Le référencement fait partie des canaux marketing les plus importants dans le monde du digital. Actuellement, plus de la moitié de la majorité du trafic d’un site web est générée par la recherche organique. Il convient donc de dire que le référencement, qu’il soit naturel ou payant, produit des résultats commerciaux tangibles pour les entreprises qui savent l’utiliser. En effet, avant de faire un achat quelconque, tout le monde va d’abord chercher sur internet le produit ou le service qui l’intéresse. En outre, la première étape d’un achat aujourd’hui commence par l’exploration du web.
Que ce soit sur les moteurs de recherche tels que Google, Microsoft Bing, les réseaux sociaux comme TikTok, ou YouTube ou encore les grosses plateformes de vente telles que Amazon, on comptabilise des milliards de recherches effectuées chaque année. Il s’agit ici de l’une des principales sources de trafic pour les sociétés qui possèdent des sites web. Et pour être visibles sur ces moteurs de recherche, les sites doivent être bien référencés.
Les rôles et les responsabilités d’un spécialiste du référencement.
C’est ici que le rôle d’un spécialiste en référencement de sites internet prend tout son sens. Fort de son expérience, ce dernier dispose de toutes les connaissances et ressources qu’il faut pour rendre un site web convivial pour les moteurs de recherche ou toute autre plateforme qui pourrait augmenter la visibilité d’une marque ou d’une entreprise. Son objectif sera d’exploiter plusieurs stratégies d’optimisation de site internet pour placer ce dernier dans les premiers résultats de recherche afin qu’il puisse bénéficier d’un excellent positionnement.
Même en connaissant le SEO ou Search Engine Optimization, il est généralement difficile de se situer dans les premiers résultats de recherche (SERP) sans avoir des connaissances avancées sur le SEO et le SEA. Un spécialiste de référencement de site internet trouvera les moyens pour permettre à un établissement de se positionner dans les premières pages de résultat de recherche (SERP) extrêmement compétitives. En effet, un référenceur va pouvoir travailler sur le site qui a demandé ses services pour exploiter les fonctionnalités de recherche (et d’annonces PPC).
Pourquoi faire appel à un Spécialiste du Référencement pour votre site Internet ?
Toute agence qui souhaite être visible en ligne doit avoir un site web. Ce dernier doit également être conçu avec des contenus bien rédigés et par-dessus tout avoir un trafic organique important. Bien sûr, les publicités et les campagnes marketing ont un impact non négligeable sur la navigation, mais rien ne vaut un bon référencement naturel. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir un professionnel en SEO pour tirer un site web vers le haut.
Compréhension des besoins spécifiques en référencement.
Un référenceur doit avoir une excellente appréhension dans la façon dont une stratégie de référencement bien rodée peut être profitable à un établissement. Un spécialiste de référencement, comme son nom l’indique, devrait avoir une connaissance approfondie de son domaine d’activité. Il sera conscient des dernières évolutions des techniques SEO. L’expert en question devrait également être apte à examiner les bilans d’un trafic organique et découvrir ce qui doit être amélioré.
Il aura les moyens d’interpréter les bons résultats afin de poursuivre ce qui marche et perfectionner ce qui ne fonctionne pas. Comme on le sait, Google n’est pas totalement transparent sur le mécanisme de ces algorithmes. En plus, comme ils sont constamment mis à jour, rien ne garantit qu’un site atteindra un classement satisfaisant à une période précise. Néanmoins, le spécialiste de référencement de site internet possédera les capacités et les compétences analytiques qu’il faut pour rendre un site performant et le plus optimisé possible.
Expertise et connaissances techniques avancées.
L’expert en SEO possède une compréhension pointue des différents degrés de référencement des moteurs de recherche. Au niveau technique, il sait comment optimiser la structure d’un site web de son client. Il peut ainsi éviter les difficultés qui vont empêcher les moteurs de recherche d’explorer et indexer un contenu.
L’Expert dispose aussi tous les bagages pour l’exploitation et l’accroissement de l’optimisation sur page SEO (on page). Il maîtrise l’utilisation des mots-clés et les balises HTML. Son but est de favoriser l’augmentation du trafic d’un moteur de recherche vers un site.
Il en va de même pour l’optimisation hors page ou un SEO off page. Que ce soit à travers la création de lien ou, par les réseaux sociaux, le référenceur sera apte à assurer la bonne marche d’un projet d’optimisation.
Ayant la capacité d’apporter des solutions personnalisées pour améliorer le référencement d’un site, l’expert en SEO possède toutes les clés nécessaires pour la mise en place d’une stratégie gagnante. Il comprend les limites techniques du site web d’une entreprise et peut s’exprimer comme un développeur web pour résoudre ce problème.
Les services offerts par un Spécialiste en Référencement de Site Internet
Parmi la liste des services proposés par un spécialiste en référencement des sites internet, il y a l’audit de sites Web. Ce dernier est exploré à travers l’examen des pages web individuelles, ce qu’elles comportent : leur méta titre et description. Les performances vont aussi être vérifiées ainsi que tous les autres facteurs qui contribuent à améliorer ou à baisser le classement du site dans les moteurs de recherche.
Outre les contenus et les mots-clés, les moteurs de recherche se soucient également de l’accessibilité, de la fiabilité et de l’autorité d’un site Web. Ici, le consultant s’occupera de contrôler le temps de chargement de chaque page ainsi que des certificats SSL pour la sécurité des données.
Optimisation on-page et off-page.
Le référencement sur page (SEO On Page), le référencement hors page (SEO Off page) et le référencement technique sont les premiers points auxquels un spécialiste du référencement va s’attarder. S’ils sont optimisés comme il le faut, ils devraient permettre à un site de se distinguer et d’être référencé correctement sur les moteurs de recherche.
— Le SEO On page c’est le réglage, la vérification et l’optimisation des éléments internes d’un site web : contenu, balises, mots-clés, images, vitesse de chargement, etc. Si cette stratégie est bien entreprise, elle rendra un site web plus pertinent, attrayant et agréable à utiliser pour l’internaute et les moteurs de recherche.
— Le SEO off page, de son côté, consiste à améliorer et à bien référencer les éléments externes à un site web : liens, réseaux sociaux, avis, netlinking, mentions, etc. On sait que le SEO hors page a bien été effectué quand le site atteint son plein potentiel de notoriété et de crédibilité. Cela doit être perceptible auprès des internautes, des moteurs de recherche et des autres sites web.
Comment un Spécialiste du Référencement optimise la visibilité de votre site Internet ?
Les mots-clés font partie des éléments les plus indispensables à un contenu web. L’emploi de mots-clés pertinents propulse une page ou un site internet dans les meilleurs résultats de recherche. Par la même occasion, ils augmentent la visibilité d’une entreprise. Les moteurs de recherche comme Google fonctionnent selon des algorithmes précis qui vont faire paraître en première page les sites web qui proposent les informations intéressantes répondant au mieux aux requêtes des utilisateurs. L’usage de ces mots-clés bien ciblés doit être fait de manière naturelle. L’ensemble va servir à générer du trafic organique et qualifier une page auprès des moteurs de recherche.
Amélioration de la structure du site pour une meilleure indexation.
Bien sûr, l’optimisation d’un site web ne se fait pas uniquement par le biais de mots-clés pertinents. En effet, les moteurs de recherche vont également regarder la structure du site pour mieux l’indexer. Cet élément ne doit pas être négligé au profit de l’utilisation et de la recherche de mots-clés pertinents. C’est une partie tout aussi importante qui va aider Google à faire l’indexation d’un site.
L’architecture ou la structure d’un site web doit ainsi être faite de manière à ce que chaque page soit organisée et connectée correctement. Cette démarche doit être entreprise au niveau des hiérarchies de chaque page et dans la manière dont ces dernières sont reliées entre elles. Il en va de même pour les liens qui les associent.
Réalisation d’un sitemap et d’un fichier robots.txt
Les Robots.txt et sitemap.xml font partie des éléments essentiels qui vont aider les moteurs de recherche à comprendre facilement le fonctionnement d’un site web et ainsi pouvoir l’évaluer. Pour cette raison, les plans de site robots.txt et XML ne peuvent aller l’un sans l’autre. L’un est donc aussi important que l’autre pour le référencement naturel de tout site web. La mise en place de ces deux éléments permet au site web de communiquer avec les moteurs de recherche et de les indiquer quelle page il faut indexer et lesquelles ne doivent pas l’être.
Pour entrer plus en détail dans le sujet, le sitemap.xml et le fichier qui regroupe l’ensemble des URL d’un site web. Le document en question va favoriser l’exploration du site par les moteurs de recherche. Au-delà des URL, le sitemap.xml peut également contenir d’autres informations. On peut citer par exemple la fréquence de mise à jour, quelle page il faut prioriser ou encore à quelle date celle-ci a été modifiée.
Indiquer dans le fichier robot.txt, la place du fichier sitemap.xml se trouve à la racine du site web. Les robots.txt, de leur côté, se composent de fichiers qui indiquent aux robots d’indexation de Google et comment ils doivent faire leur travail. En d’autres termes, les robots.txt diront quelles pages peuvent être indexées et lesquelles bloquer.
Tout comme leur congénères, leur place se situe à la racine du site web. L’emploi des deux ne doit pas être négligé pour optimiser le référencement naturel. Ils rendront plus aisée la tâche des moteurs de recherche et aideront à identifier les pages inutiles ou indésirables des pages à indexer.
Optimisation du temps de chargement du site
La réactivité d’un site Internet est un autre facteur important pour l’optimisation SEO. En effet, un site qui prend trop de temps à répondre risque d’être délaissé par l’internaute. Une étude a démontré que si un site met plus de 3 secondes à s’afficher, 50% des internautes préfèrent quitter la page pour voir d’autres résultats.
Les résultats attendus après l’intervention d’un Spécialiste du Référencement de Site Internet
Avec un spécialiste de référencement de site internet, il est donc possible de décrocher une meilleure position dans les résultats de recherche. Être présent dans les premières pages de Google c’est être visible par la grande majorité des internautes pour une requête donnée. C’est un réel avantage pour la publicité et l’acquisition d’un trafic de qualité pour n’importe quelle compagnie qui souhaite développer sa présence digitale.
En effet, être référencé sur la première page de Google signifie obtenir un bon trafic vers son site internet. Peu importe le secteur dans lequel on travaille ; pour réussir en ligne, apparaître sur les premiers résultats de la page de Google est nécessaire. Il faut savoir qu’actuellement 41 % des personnes utilisent un moteur de recherche pour trouver des entreprises locales notamment sur Google maps. Que ce soit à Paris ou dans d’autres villes de France, presque la grande majorité des utilisateurs fait cela pour les services B2B.
En plus, être bien référencé permet d’avoir plus d’autorité au niveau de son site web. Aux yeux de Google, c’est une mesure de fiabilité qui, quand elle est plus élevée, signifie qu’un site est digne de confiance. Le moteur de recherche sera alors plus favorable à l’idée de placer le site concerné plus haut dans ces résultats. Tous ces avantages vont contribuer à augmenter les conversions et les retours sur investissement.
Conclusion
Faire appel à un spécialiste du référencement pour optimiser un site internet est un investissement stratégique pour toute entreprise souhaitant améliorer sa visibilité et son autorité en ligne. L’expertise d’un professionnel SEO est essentielle pour analyser en profondeur les forces et faiblesses d’un site. Il pourra mettre en place une stratégie personnalisée et évolutive pour le positionner durablement sur les premières pages des moteurs de recherche. Finalement, en plus d’être bénéfique pour l’image d’un site web, avoir un professionnel en référencement apportera aussi des avantages économiques exponentiels pour la société.