Il existe environ 2,1 milliards de personnes qui achètent en ligne. Et la grande majorité utilise le moteur de recherche Google. Référencer son site sur Google pour une entreprise n’est donc plus une option, c’est obligatoire pour toucher un maximum de clients et faire plus de profit.
Non seulement parce que cette présence offre une visibilité accrue pour une marque, mais c’est également le signe qu’une société est sérieuse et digne de confiance. Il en résulte une notoriété plus renforcée. Et grâce à des contenus de bonne qualité, des mot clés bien ciblés pour chaque page web et une promotion efficace, une entreprise peut être perçue comme davantage intéressante pour les clients.
Un bon référencement naturel permet, en effet, d’attirer plus de trafic et d’augmenter les conversions. Une des raisons les plus évidentes de l’importance d’être présente sur Internet est la rentabilité de la publicité. En optant pour les stratégies adéquates, une entreprise peut toucher un maximum de prospects ou d’internautes pour les transformer en clients. Il faut alors utiliser les bonnes stratégies de référencement SEO.
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Qu’est-ce que le référencement SEO et quel est son rôle dans la visibilité en ligne ?
Ainsi, toute entreprise qui aspire à se développer dans cet environnement numérique très concurrentiel ne peut passer outre le référencement SEO (Search Engine Optimization). Ce système permet de propulser gratuitement un site web dans les meilleurs résultats de Google.
Car si on n’apparaît pas dans la première page, on est comme inexistant. Le SEO est donc nécessaire pour attirer un trafic de qualité, mais aussi pour être bien placé dans la liste des résultats de Google. L’objectif du SEO est d’optimiser la visibilité et l’indexation d’un site web en ligne. Ici, nous allons voir comment fonctionne le SEO, quels outils ou techniques utiliser pour l’exploiter. Nous aborderons également les différents services de référencement SEO et examinerons si une entreprise doit choisir une agence ou un expert.
Comprendre le fonctionnement du référencement sur Google
Pour bien appréhender le référencement sur Google, il est essentiel de saisir le fonctionnement de son algorithme. Ensuite, il faut s’aider avec la sélection des mots-clés. Il est crucial de comprendre pourquoi un contenu de haute qualité est primordial pour le SEO et en quoi les liens font partie des solutions qui contribuent à l’amélioration de la notoriété d’un site.
Présentation du fonctionnement de l’algorithme de Google
Les algorithmes de Google fonctionnent de manière à afficher les résultats les plus pertinents pour une requête donnée. Seules les pages qui seront jugées les plus adéquates seront visibles dans les premières pages de Google. Pour arriver à cette fin, Google se base sur 3 éléments principaux. Il y a en premier lieu ce qu’on appelle le « Crawl ». Dans cette étape, le moteur de recherche va parcourir le web. Et pour ce faire, il a créé ses robots ou spiders ou encore crawlers. Ces derniers vont suivre tous les liens qu’ils repèrent et découvrir des milliers de pages. Les données qui ont été trouvées vont maintenant être indexées à l’aide des balises, le texte, les images… Le moteur de recherche entrepose plus tard toutes les données qu’il rencontre dans l’index de Google.
C’est uniquement ensuite qu’arrive la phase de classement pour une requête donnée. Quand un internaute saisit des mots clés, Google va trier dans son index les pages et les articles qui seront affichés en premier dans la SERP. Le critère de positionnement est établi selon de nombreuses spécificités. Bien que l’algorithme soit tenu secret par Google, des tests et des analyses ont permis de déterminer certains éléments qui influencent ce classement. On peut citer par exemple les balises TITLE ou Hn. Il a été trouvé que la qualité et la richesse du contenu jouent également un rôle important. Entre autres, pour mettre toutes les chances de son côté, il est primordial de veiller à la vitesse de chargement des pages.
Importance du choix des mots-clés et rôle du contenu de qualité dans le SEO
L’importance des mots-clés vient du fait que c’est le premier élément dont Google dispose pour afficher un résultat. Le choix et le ciblage de ces derniers doivent donc se faire avec précaution, pour obtenir les bilans les plus probants. Pour un bon référencement SEO, ils doivent être harmonieusement incorporés dans un contenu professionnel et ciblés correctement.
Comme on l’a vu plus haut, le crawl est l’une des étapes principales que Google fait pour classer les résultats d’une recherche. Il regarde ici la qualité du contenu et ce qu’il y a dans une page. En plus des mots clés, des facteurs tels que la pertinence et l’expérience de l’utilisateur déterminent le classement d’une page web ou d’un site web.
Non seulement le contenu doit être de haute qualité, mais il doit aussi être attrayant. Le rédacteur doit porter une attention particulière à la fluidité de son texte pour retenir le lecteur. Ce qui est proposé dans une page doit apporter de la valeur au public. Par ailleurs, le contenu en question doit être informatif et bien travaillé. Il se doit d’être engageant et partageable sur d’autres plateformes comme les réseaux sociaux. De cette manière, la page concernée pourra attirer plus de trafic organique et améliorer son classement sur les moteurs de recherche.
Au-delà du contenu textuel, il est aussi important d’ajouter des fichiers médias et vidéo. Comme on le dit si bien « une image vaut mille mots ». Il en va de même ici. Les fichiers médias contribuent à rendre votre contenu plus intéressant. Il faudra également penser à mettre à jour régulièrement le contenu et la structure pour une meilleure lisibilité et pour offrir une meilleure expérience utilisateur.
Techniques et outils pour référencer son site sur Google
Référencement naturel
Le référencement naturel, c’est l’ensemble des techniques qui permettent de positionner un site web sur des mots-clés ou requêtes précises. Le site pourra alors être référencé sur tous les moteurs de recherche afin d’être visible par tous les internautes. Ce processus se fait par le biais du choix de mots-clés stratégiques représentatifs d’un domaine d’activité ou d’expertise en particulier. Mais il n’est pas toujours facile de classer un site dans les premiers résultats de recherches organiques. Cette démarche prend du temps, du dévouement et de la technique. C’est pourquoi certaines entreprises se tournent vers le référencement payant pour obtenir des résultats plus rapidement.
Référencement payant
Le référencement payant ou SEA englobe l’ensemble des démarches nécessaires pour diffuser des annonces ciblées sur les moteurs de recherche. Le site concerné pourra alors être affiché au-dessus ou sur les côtés des pages de résultats des moteurs de recherche. Il s’agit ici de recourir à des publicités payantes qui vont permettre aux annonceurs de gagner en visibilité en choisissant judicieusement les mots-clés. Il est question ici de faire des enchères sur les mots-clés ou sur d’autres réseaux publicitaires. Au moment où le client tape une requête avec les mots-clés achetés par l’annonceur, l’annonce s’affiche dans deux zones dédiées.
Les outils de recherche de mots-clés pertinents
- Google Keywords Manager
L’un des outils les plus utilisés pour la recherche des mots-clés est Google Keyword Planner. Il peut servir pour étudier la pertinence d’un groupe ou d’un mot-clé. On peut utiliser l’outil sur Google Ads dans la planification des mots-clés. En saisissant le mot-clé principal, on peut choisir de rechercher des idées de mots-clés. On peut obtenir une liste de mots-clés associés, avec leur volume de recherche, leur concurrence et leur coût par clic. - UberSuggest
UberSuggest a été créé pour fournir une sélection de mots-clés à partir des termes saisis. Il est également très pratique pour procurer des mots-clés pour d’autres plateformes telles que YouTube, Google Images. Son grand avantage réside dans le fait qu’il fonctionne en plusieurs langues. - Semrush
Semrush est l’un des outils les plus populaires quand on parle de recherche de mots-clés. Il est parfait pour le référencement naturel et donc pour améliorer le classement d’un site. - Keyword Tool
On privilégiera Keyword Tool pour les mots-clés de longue traîne. C’est un véritable atout pour le référencement naturel, car il permet de trouver des expressions populaires sur les plateformes les plus célèbres comme Google, YouTube, Bing, l’Apple Store ou Amazon. - Answer the Public
Answer the Public nous propose de découvrir tout ce que les internautes recherchent, peu importe le sujet. Sur cette plateforme, on peut trouver pratiquement tout. En plus, les réponses sont soigneusement présentées sous forme de mindmap.
La nécessité d’une stratégie de backlinks
Ce qu’il faut comprendre avec les backlinks, c’est qu’ils influencent très grandement comment Google perçoit un site. D’ailleurs, on a tendance à penser que ce sont des votes venant des autres sites web qui valident votre contenu auprès des moteurs de recherche. Un maximum de votes est nécessaire pour avoir la bénédiction de Google et ainsi se trouver tout en haut de la liste des résultats. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’un backlink, c’est-à-dire un lien sortant vers votre site web, est comme un signal de confiance clé.
Quelques outils SEO efficaces
Pour un référencement naturel encore plus efficace, on peut se munir d’outils dédiés à l’optimisation SEO. En effet, il faut passer par certains logiciels pour suivre correctement un positionnement, trouver les bons mots-clés ou vérifier les caractéristiques techniques de plusieurs pages. Les outils pour les mots-clés, on les a déjà vus plus tôt. Pour être encore plus efficaces, ils doivent être couplés avec des outils d’audit technique.
Pas besoin d’aller chercher loin, car ici Google propose déjà un programme spécifique pour ce type de vérification. On peut ainsi utiliser Google Search Console qui est gratuit pour l’audit SEO d’un site internet. Il y a aussi d’autres sites tout aussi convenables, mais payants cette fois, comme Screaming Frog ou DeepCrawl pour vous assister dans cette tâche.
Choisir les services d’un expert pour référencer son site sur Google
Faire appel à un expert SEO
Pour un référencement optimal sur Google, on peut faire appel à un expert ou une agence digitale SEO. Ils permettent de gagner du temps car ils disposent déjà d’une équipe prête qui va prendre en main un projet. Mais il faut savoir que le processus de référencement est lent et continu. Cela nécessite plusieurs heures de travail et de recherche. Une externalisation permet de profiter du savoir-faire de personnel expert en la matière.
Les critères pour choisir une bonne agence de SEO
Pour trouver une bonne agence de SEO, il faut d’abord savoir ce qu’on est prêt à investir dans notre démarche de référencement. Selon le budget qui sera alloué au projet, il est possible de se tourner vers différents types d’agences SEO. Ces dernières doivent être capables de répondre à chaque attente et calendrier ainsi qu’aux stratégies de référencement à mettre en place. Dans l’ensemble, on peut se référer à la réputation globale de l’agence et ses tarifs. Si possible, se référer à la réputation, l’expertise, l’expérience et surtout son service client. Enfin, demandez des exemples de travaux qui ont été menés à bien pour voir ce dont on peut attendre de l’agence et si cela répond à nos attentes.
Points forts des services d’une agence
Les agences de référencement sont en mesure de fournir différents services importants pour le référencement d’un site internet. Elles peuvent effectuer un audit en profondeur en faisant une étude technique pour obtenir un état des lieux SEO. Dans ce cas-là, les agences vont procéder à des vérifications comme le respect des règles en vigueur, la propreté du code source, la qualité du contenu, les balises titre et méta, l’architecture du site et des pages. Une bonne agence devra en l’occurrence faire l’analyse de vos mots-clés et l’étude de leur position dans Google. Cela va permettre la mise en place et l’exécution d’une stratégie adéquate pour remettre un site internet sur la bonne voie.
Comment monitorer et améliorer constamment son référencement sur Google ?
Présentation de Google Analytics
Google Analytics est un outil important pour effectuer l’analyse des données d’un site internet. Il permet d’en savoir plus sur la manière dont les visiteurs interagissent avec un site. À cette fin, cet outil dispose de plusieurs fonctionnalités de mesure, comme les données démographiques et les sources de trafic d’un site web.
Il s’agit d’un outil puissant très utilisé pour mieux comprendre l’efficacité d’un site web. Il fournit des informations précieuses sur les performances marketing et la qualité de l’engagement des utilisateurs. Google propose ici un outil qui trie et vérifie chaque donnée pour les transformer en informations utiles.
L’importance d’une analyse et d’une mise à jour constante
Il y a beaucoup de raisons qui peuvent pousser une entreprise à effectuer une analyse de ses performances SEO. Cette démarche permet de connaître le profil, le comportement, la provenance et les intérêts des visiteurs. Cette approche permet également de vérifier les conversions et la satisfaction des visiteurs. Cette information est importante, car avoir en main toutes ces données permet de savoir les points faibles que l’on doit améliorer et les points forts que l’on doit exploiter. C’est pourquoi exploiter les services gratuits et officiels tels que Google Analytics est important. L’outil est accessible à tous et compatible avec d’autres outils Google.
Lors de l’analyse en question, on peut constater qu’il y a des contenus à mettre à jour, car ils ne sont plus pertinents ou manquent d’informations importantes sur le sujet qu’ils abordent. Pour maintenir un contenu de qualité, il est important de mettre à jour celui-ci régulièrement. Cette démarche garantit la pertinence des résultats de recherche. Il est donc essentiel de mesurer les résultats ou performances à l’aide de Google Analytics.
Le référencement naturel nécessite du temps, de l’effort et de l’adaptation pour obtenir des résultats durables et efficaces. Adopter une approche à long terme est donc important, car cette démarche permet de maintenir un bon positionnement sur Google. En effet, les algorithmes changent au fil du temps ainsi que les besoins des utilisateurs. C’est pourquoi il est essentiel de surveiller chaque élément qui pourrait influencer la performance d’une stratégie de référencement solidement mise en place.
Par ailleurs, la concurrence est impitoyable sur le web. Ceux qui n’adoptent pas des stratégies SEO qui visent le long terme vont vite être dépassés. La compétition ne manque pas pour chaque mot-clé tapé sur un moteur de recherche. Seuls les contenus à jour et pertinents sont affichés tout en haut des résultats de SERP.
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Mot de la fin
Référencer son site web sur Google est indispensable pour assurer une bonne visibilité en ligne et attirer plus de trafic qualifié. Il existe deux techniques de référencement : SEO et SEA. Les deux ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients, mais chacune répond à des besoins spécifiques. Il y a différentes démarches à effectuer pour un bon référencement de son site sur Google. L’une d’elles consiste à faire un audit SEO qui va permettre de révéler les lacunes et les points forts d’une stratégie de référencement déjà mise en place.
Il sera alors possible de faire des ajustements selon le constat des lieux. Pour cela, il est possible de faire appel à des agences SEO. Ces dernières sauront mettre en place différentes étapes pour améliorer le référencement d’un site. Quelle que soit la méthode, le référencement doit se faire dans la durée, en suivant les évolutions des algorithmes et les attentes des internautes. Une analyse régulière des performances permet d’adapter sa stratégie pour rester visible sur Google et les autres moteurs de recherche.