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Assurer la présence de votre entreprise sur Google Shopping : 10 étapes clés

Google Shopping est une des plus grandes plateformes d’achats en ligne. Il s’agit d’une solution ingénieuse autant du côté du e-commerçant que du client. Le SEO Local, avec la fiche Google my Business et une campagne Google shopping correctement effectuée peut rendre une entreprise beaucoup plus lucrative. En tenant compte des stratégies et paramètres donnés plus tard, il sera plus facile de toucher de nouveaux consommateurs, stimuler les ventes et donc augmenter les conversions. Cette plateforme permet de faire de la promotion et d’attirer l’attention du public de manière gratuite. Il s’agit de l’outil parfait pour les commerçants qui souhaitent avoir plus de visibilité et avoir un flux de visite plus élevé. En effet, les clients vont pouvoir facilement trouver et comparer les services et produits fournis par une agence ou un magasin. 

Pour les entreprises, Google propose ici l’option idéale qui peut faire la promotion de leur commerce. Les vendeurs peuvent alors afficher leur produit afin d’apparaître dans des recherches pertinentes. Plus techniquement, on parle d’une plateforme publicitaire au paiement par clic. Le vendeur ne sera facturé que lorsqu’un internaute clique sur son annonce. Entre autres, Google Ads et Google Merchant Center sont requis pour alimenter Google Shopping. Pour exploiter pleinement tout le potentiel de cet outil, il est nécessaire de respecter certaines règles. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les stratégies d’optimisation pouvant maximiser les ventes sur Google Shopping.

Comprendre le fonctionnement de Google Shopping

• Google Shopping, c’est quoi ?

Actuellement, Google Shopping continue d’apporter de plus en plus de possibilités pour la vente en ligne et ses consommateurs. Quand on pense à Google, notre esprit se concentre directement sur tout ce qui touche à la recherche d’information. Google Shopping tient une place importante dans cet ensemble et dans le référencement, mais il aide surtout les entreprises qui veulent faire plus de ventes et atteindre plus de consommateurs. 

Le nombre d’acheteurs qui se tournent vers cette catégorie de plateforme ne cesse de grandir. Elle semble être plus simple à employer pour faire les achats en ligne pour les clients. Les entreprises commencent aussi à réaliser toutes les possibilités que cet instrument offre. C’est pour cela que différents détaillants et entrepreneurs de commerce électronique l’utilisent. D’un côté, cet outil permet de booster les ventes et de l’autre de développer une marque.  

Concrètement, pour un consommateur, Google shopping est fait pour découvrir et acquérir des produits auprès d’entreprises locales ou d’autres e-commerçants. Comme son nom l’indique, sur cette plateforme, le client va parcourir les annonces faites par les vendeurs qui ont choisi d’employer l’outil gratuit pour dénicher ce qu’ils recherchent. Du côté des entreprises, Google Shopping se compose de Google Ads et Google Merchant Center. 

Google Merchant Center fournit l’endroit où trouver le flux de produits. C’est sur cette plateforme que le commerçant va faire la personnalisation de ses offres et l’optimisation de sa liste de produits. Le but est de générer plus de ventes et donc d’accaparer une plus grande part de marché dans son secteur. Avoir des produits répertoriés sur cette plateforme signifie être digne de confiance pour les utilisateurs. 

Il faut être accepté sur la plateforme pour pouvoir y afficher ses marchandises. En d’autres termes, toutes les marques ne sont pas admises et tous les articles ne peuvent être mis en vente dessus. Il est donc dans l’intérêt de tout spécialiste de marketing ou entreprise de savoir exploiter et manipuler Google Shopping. D’autant plus que la demande d’un compte se fait gratuitement. Bien sûr, comme avec Google Ads traditionnel, il est envisageable d’y faire la diffusion de publicité payante.

• Comment les produits sont listés et affichés.

Dans les résultats de recherche pour une requête, le produit s’affiche dans une section carrousel que ce soit sur les appareils mobiles ou fixes. Les annonces y sont déployées en fonction des mots clés saisis par l’utilisateur. Il est alors possible de faire défiler les résultats pour voir d’autres articles. Pour chacun, Google va prévisualiser le nom de l’article. L’utilisateur peut alors avoir accès à la marque et au site web concerné ainsi que les évaluations les plus pertinentes selon le moteur de recherche Google.

produits listés et affichés

C’est pour cette raison qu’il faut assurer l’optimisation des noms que l’on attribue à un produit afin que le lecteur comprenne bien de quoi il s’agit. Bien que les différentes images devraient parler d’elles-mêmes, un bon intitulé permet d’avoir plus de précision sur ce qu’il en est réellement que ce soit pour l’acheteur ou pour Google. Par ailleurs, le nom des marchandises permet au moteur de recherche d’afficher le produit dans le flux de résultats. Dans Google Shopping, c’est encore mieux. 

Sur cette plateforme, il y a plus d’espace visuel pour promouvoir chaque produit. C’est parfait pour afficher des images avec plus de pixels. En effet, l’onglet Shopping de Google offre aux internautes des possibilités plus spécifiques pour examiner de plus près chaque produit présent dans le carrousel de recherche. Ici, les clients disposent de filtres et ont l’occasion de les utiliser pour être plus précis sur ce qu’ils ont en tête. 

Encore une fois, l’importance des données de flux trouve tout son sens ici. Si ces attributs ne sont pas correctement renseignés, le comparateur pourrait ne pas reconnaître ce qui est vendu pour des requêtes où les filtres sont activés. Ainsi, il est essentiel de renseigner convenablement ces données de produits pour rester visibles dans des recherches plus pointues où les filtres sont activés.

• Discuter du coût pour apparaître sur Google Shopping

Dans Google Shopping, l’annonceur n’est pas facturé pour l’affichage de son produit pour une requête. Il n’y a un paiement que quand le client clique sur le lien d’annonce. Ce dernier va le rediriger vers l’adresse de la page de la marchandise sur la boutique en ligne du vendeur. En d’autres termes, il s’agit de paiement par clique, « Pay Per Click » ou PPC. Les conditions sont que le coût se base sur le niveau de concurrence pour le produit concerné. 

Le coût du PPC varie selon plusieurs critères, comme le secteur de la vente au détail, les marges, le coût de vente… Il faut savoir qu’il n’y a pas de frais d’abonnement sur Google Shopping à cause de son modèle commercial sans abonnement. Il en va de même pour les frais d’inscription. Les politiques tarifaires complètes de Google Shopping sont en effet très intéressantes pour les e-commerçants.

Les critères d’éligibilité pour apparaître sur Google Shopping

• Comment être éligibles à Google shopping (produits autorisés, type de boutique…)

Google Shopping permet à n’importe quel site e-commerçant qui s’y prend bien de booster ses ventes. Pour y parvenir, il y a des critères à remplir. La première d’entre elle est la possession d’un compte Google Merchant Center. Celui-ci doit ensuite être connecté à un compte Google Ads. Le magasin doit par la suite valider son site web et ses informations de paiement. 

Pour pouvoir utiliser Google Shopping, il est nécessaire de soumettre un flux de produits précis et complet. Il doit contenir toutes les données relatives à chaque article. Les exigences auxquelles ces informations doivent répondre sont spécifiées par Google dans le cahier des charges des données produit. Tous les 30 jours, le fournisseur doit envoyer les dernières données de produits à Merchant Center

Notons que tous les produits ne peuvent pas être commercialisés sur la plateforme. Ceux-ci doivent être neufs et non endommagés. Seul le propriétaire ou le fabricant peuvent vendre son produit. Toutes les règles sont indiquées sur le site web de Google Merchant center. Pour ceux qui ont des hésitations sur ce sujet, il est possible de faire une campagne de test

éligibles à Google shopping

En France, pour être éligible à Google Shopping, le vendeur doit pouvoir livrer son colis dans l’ensemble de la France métropolitaine. La provenance des produits doit aussi venir de l’Union européenne. Il faut que le commerçant puisse gérer le suivi de la livraison de son colis jusqu’à l’arrivée de celui-ci chez son acheteur. Le délai à respecter pour cela est de 4 jours ouvrés. 

Il y a aussi d’autres exigences qui doivent être acceptées telles que l’indication de certaines informations. Il s’agit de données comme le prix du nombre minimal de produits vendus pour les articles distribués en gros. Le prix pour un article ne doit pas varier et ne peut être surenchéris. Enfin, les renseignements mentionnés sur les produits doivent respecter la réglementation locale.

• Importance d’une description produit de qualité pour apparaître sur Google Shopping

Une description optimisée est nécessaire pour qu’une campagne Google Shopping puisse convenablement réussir. Impactant directement la visibilité et le classement, les flux de données fournis vont être utilisés par Google pour déterminer les requêtes pertinentes pour un produit. C’est pour cette raison qu’il faut les optimiser et faire en sorte qu’ils soient le plus précis et détaillés possible. 

Comme on l’a vu plus tôt, des informations bien fournies et précises aident à améliorer la visibilité et le classement des produits auxquels ils sont rattachés dans les résultats Google Shopping. Mais ici, Google veut également que les annonces affichées soient le plus pertinentes possible pour chaque requête tapée par un utilisateur. Un flux de données optimisé correctement offre donc des informations exactes garanties.

description produit

De cette manière, les produits qui se rapportent à ces flux seront affichés aux utilisateurs intéressés par eux et sont plus susceptibles de conduire à des taux de clics et un taux de conversion plus élevés. Comme dans le SEO classique, il faut optimiser les flux de données et afficher les données importantes et mises à jour. Il faut choisir avec exactitude les titres, les descriptions, les prix et les images des produits. 

La bonne réalisation de cette démarche peut conduire à des campagnes publicitaires plus efficaces et à un retour sur investissement (ROI) plus important. Par ailleurs, cela améliore l’expérience utilisateur qui pourra alors prendre des décisions plus éclairées. Ce dernier sera plus satisfait, ce qui l’amènera à revenir vers votre boutique dans le futur. Une description produit de qualité est donc un avantage concurrentiel. En effet, une annonce plus détaillée et précise est susceptible d’attirer l’attention des internautes. 

Au-delà des avantages du côté de l’optimisation de la recherche, un bon flux de données permet de profiter d’autres extensions d’annonces dans Google Shopping. On peut citer notamment les évaluations des produits, les promotions ainsi que les évaluations des vendeurs. Ces derniers peuvent rendre une annonce plus attrayante et informative pour les utilisateurs.

L’utilisation croissante des appareils mobiles et de la recherche vocale est plus présente pour la qualité des flux de données produits. En effet, l’utilisation de commandes vocales pour rechercher des produits s’avère très pratique. Google s’appuie sur des données structurées pour fournir des résultats pertinents dans ces cas. Pour améliorer la qualité du flux de données produit pour les campagnes Google Shopping, il faut mettre à jour et réviser régulièrement les informations de produits.

Le mieux est d’utiliser des images de haute qualité, de fournir des informations exactes sur les prix et la disponibilité. À côté, il est aussi nécessaire de suivre les directives de Google pour l’optimisation du flux. De plus, envisagez d’utiliser des outils et des services d’optimisation de flux de données pour simplifier le processus et maximiser l’efficacité des campagnes Google Shopping.

Comment lister ses produits sur Google Shopping 

• Processus de listing étape par étape

Pour pouvoir lister les produits sur Google Shopping, il faut avoir un compte Google Merchant Center. Dans le compte en question, on va sur « Produits », puis sur « Flux » et on clique sur « Créer un flux ». Il est nécessaire de donner un nom à son flux et de choisir un pays de vente. Ensuite, le format de fichier du flux doit être sélectionné (XML, CSV, TSV). L’étape suivante consiste à soumettre le flux de produits à Google. Ce dernier va alors vérifier les données qui lui ont été soumises et fera des retours en conséquence s’il y a des erreurs à corriger. 

Ensuite, il faut configurer les annonces Shopping en allant sur Merchant Center, >Campagnes > Annonces Shopping>créer une campagne>sélectionner le flux de produits > définir le budget pour les enchères. Ceci fait, il faut choisir les mots clés sur lesquels le produit doit apparaître. 

• Importance du choix des mots clés pour apparaître sur Google Shopping

Le choix des mots clés est important pour pouvoir bien se positionner dans les résultats. En effet, il faut déterminer la pertinence des produits vendus pour chaque requête utilisateur. Pour bien exécuter cette démarche, il faut penser à la pertinence.

Les mots clés doivent refléter parfaitement ce qu’il veut dire. Ne surtout pas négliger les volumes de recherche et opter pour les Keyword ayant un volume de recherche suffisant pour générer du trafic. Sur les mots clés souhaités, il faut aussi avoir une bonne compréhension du niveau de concurrence. 

Et comme on l’a vu plus tôt, il faut également être précis avec des mots clés cibles qui se démarquent de la concurrence. Ils doivent être visibles dans les titres et les descriptions de produits. Notons qu’il est possible d’utiliser les mots clés négatifs pour exclure les requêtes non pertinentes. Enfin, de temps en temps, il faut voir comment se porte la performance des mots clés pour ajuster sa stratégie en conséquence. 

choix des mots clés pour apparaître sur Google Shopping

H2 : Optimisation pour une visibilité maximale sur Google Shopping

• Conseils pour améliorer les images et description des produits

Pour être le plus efficace possible dans ce domaine, la première chose nécessaire est une image nette, éclairée et si possible avec un fond uni. Pour que le produit soit bien mis en évidence, il faut que l’image soit prise sous plusieurs angles avec des possibilités de Zooms. Afficher des images où le produit est utilisé peut également servir. Voilà ce qu’il en est au niveau de l’image elle-même. Maintenant, parlons de sa description. Celle-ci doit être concise et informative avec les mots clés ciblés. Mettre en avant les avantages du produit et ce qui le rend unique en utilisant un ton engageant. Comme pour toute stratégie de vente, pour que ça donne envie, il faut des appels à l’action. Enfin, il faut également des descriptions uniques pour chaque produit.

• Comprendre et utiliser les outils d’analyse pour évaluer la performance des produits

Google Shopping propose des outils d’analyse puissants pour évaluer la performance des produits. Il y a par exemple les rapports de performances. On y retrouve une vue d’ensemble pour la compréhension de ce qui se passe au niveau de nos produits pendant un temps donné. Cet outil permet de voir les impressions, clics, taux de clics (CTR), conversions et valeur de conversion. On y retrouve donc des informations très utiles pour comprendre comment les clients interagissent avec les produits proposés. Il y a également les données par produit qui identifient lesquels sont les plus performants et lesquels améliorer. Enfin, on retrouve aussi les segments qui vont afficher une analyse des performances par appareil, campagne, etc.

De l’autre côté, on a un outil plus général qui est Google Analytics qui montre les comportements des utilisateurs et permet de faire le suivi du parcours d’achat de ce dernier. Il permet aussi d’identifier les sources d’acquisition les plus performantes, les conversions et le retour sur investissement (ROI). Et puis, à côté, il y a d’autres outils tiers qui peuvent également afficher d’autres informations intéressantes comme le suivi des mots clés des produits et l’analyse de la concurrence. Cela permet de voir où l’on se situe dans la course. 

• Comment le service client peut améliorer la visibilité de vos produits

service client efficace pour améliorer la visibilité des produits Google Shopping

Un service client efficace peut améliorer la visibilité des produits Google Shopping en incitant les clients satisfaits à laisser des avis positifs. Le service client doit également être réactif quand il y a des avis négatifs et doit savoir rester professionnel. La satisfaction client doit être leur priorité, pour avoir un maximum de conversion et donc de retour sur investissement, il faut une expérience client fluide.

Répondre rapidement aux questions et gérer de manière efficace les retours produits et les remboursements quand c’est nécessaire. L’une des meilleures manières de se faire de la pub sur Google Shopping est de laisser les clients satisfaits faire le travail. Le service client peut les encourager à partager des photos et des vidéos de leurs produits sur les réseaux sociaux et pourquoi pas sur YouTube.

Conclusion

Google Shopping fait partie des éléments incontournables pour les e-commerçants qui souhaitent toucher un maximum d’internautes. Pour l’exploiter comme il faut, il faut néanmoins respecter certaines démarches comme l’optimisation des fiches produits ou l’utilisation d’outils d’analyse. Il y a en effet des techniques qu’il faut utiliser pour obtenir une présence efficace sur cette plateforme. Il faut donc savoir se servir des stratégies et guides présentés plus tôt. Il faut comprendre que Google Shopping représente une opportunité de croissance non négligeable pour les e-commerçants. Certes, il y a des exigences de qualité et de gestion à respecter, mais pour ceux qui s’y prennent correctement les retombées ne peuvent qu’être positives. Une présence réussie sur Google Shopping peut faire la différence entre une entreprise performante et une autre.

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