Pour une boutique en ligne, le référencement signifie beaucoup. Il peut avoir un impact direct sur le trafic et les taux de conversions. Il renforce également la crédibilité d’un site web et la notoriété d’une marque. En prenant en compte le niveau de concurrence qu’il y a actuellement sur internet, le référencement ne peut être qu’une bonne chose pour le site web qui saura l’exploiter convenablement. Pour ce faire, il faut appliquer la stratégie SEO correcte. Cette dernière doit mettre à profit des mots-clés solides, l’optimisation des pages produits et des contenus. Elle doit comporter des processus de maillage interne et externe ainsi que pour le SEO local via Google My Business. Nous allons voir dans cet article des conseils pratiques pour l’optimisation on-page et off page, mais aussi aborder l’analyse des données et le repérage des opportunités d’amélioration d’une stratégie SEO.
L’importance du SEO pour votre boutique en ligne
En sachant que 39 % du trafic du e-commerce provient de recherches en ligne, une entreprise ne peut contourner le référencement naturel pour espérer prospérer sur internet. Le SEO ou l’optimisation des moteurs de recherche regroupe un ensemble de stratégies visant à aider un site Web qui souhaite se propulser dans les meilleures pages de résultats de recherche (SERP). C’est une démarche qui permet d’obtenir une meilleure visibilité et des avantages indéniables au niveau de la concurrence.
Comprendre les avantages du référencement sur Google
Le référencement est devenu une norme pour les sites Web et ce, peu importe le produit ou le service que l’on vend. C’est l’une des meilleures façons d’attirer les gens vers un site Web. Il faut alors mettre en place une solide stratégie d’optimisation des moteurs de recherche pour l’exploiter.
C’est une démarche essentielle pour ceux qui veulent attirer plus d’internautes sur leur site Web. Les e-stores vont particulièrement bénéficier du référencement, car ça leur permet d’obtenir plus de trafic et d’avoir plus de prospects. Si le référencement est effectué correctement, il apporte plus de visibilité et, au bout du compte, augmente les revenus d’une entreprise.
Se familiariser avec l’algorithme Google et son fonctionnement
Quand on souhaite référencer un site, on ne peut passer à côté du moteur de recherche qui domine actuellement internet : Google. Ce dernier emploie des algorithmes pour son fonctionnement. Ces algorithmes regroupent un ensemble de règles utilisé par Google pour classer les sites Web dans les résultats de recherche. On parle ici d’un système complexe qui va récupérer les données des pages, s’efforcer de comprendre ce que les internautes veulent et classer les pages en fonction de leur pertinence et de leur qualité. Les algorithmes sont donc un outil sur lequel Google se base pour cataloguer une page dans les résultats de recherches lorsqu’un utilisateur va saisir une requête dans la barre de recherche.
Explication de la concurrence SEO dans l’e-commerce
Toutes les heures, il y a des millions de personnes qui effectuent des recherches sur le Web. La grande majorité le fait pour trouver les services ou le produit dont ils ont besoin. Néanmoins, seulement une partie infime ira au-delà de la première page lors de leur recherche. Les plus gros adversaires vont donc se disputer la meilleure place sur la première page. Le SEO est une manière efficace d’y arriver. Pour une entreprise d’e-commerce, la concurrence est féroce sur le web. Afin d’attirer plus de clients, les internautes doivent trouver facilement les marchandises et services sans avoir à fouiller des heures sur Google. Le référencement naturel permet de passer au-dessus des compétiteurs et de se positionner au mieux pour notre niche de produit ou de service de manière à être aisément repérable par l’internaute.
Élaboration d’une stratégie SEO efficace
Élaborer une stratégie SEO efficace, c’est optimiser chaque facette de votre site web. Ici, il faut se tourner vers un référencement axé e-commerce. Il va apporter des améliorations dans votre site (SEO on-page), mais aussi en dehors de ce dernier pour augmenter sa visibilité et sa notoriété (SEO off-page). Les deux devraient permettre d’obtenir une position élevée sur la première page des résultats pour les mots clé sur lesquels on souhaite se positionner.
Comment choisir les bons mots-clés pour sa boutique en ligne ?
Pour trouver les bons mots-clés, il y a des facteurs importants à prendre en compte. La première est sans doute le volume. Un mot clé recherché de nombreuses fois peut augmenter le trafic vers votre site. Mais il faut prendre en compte le deuxième facteur qui est la concurrence. Plus il y a de recherche sur un mots clé, plus il y a de la concurrence sur celui-ci.
Le mieux est de choisir ceux avec peu de concurrents ou d’opter pour les termes plus précis que l’on va généralement nommer mots clés longues traînes. Les mots clés longues traînes sont plus longs, ont moins de concurrence et permettent d’obtenir un trafic plus qualifié. La pertinence est aussi un élément important, car il détermine le mot-clé lié au produit, service ou activité que l’on propose.
Et enfin, il y a l’intention qui indique ce que les internautes essaient de trouver lorsqu’ils effectuent une recherche. Est-ce pour avoir des informations, pour dénicher un revendeur, pour acheter ? Une boutique e-commerce va privilégier les intentions de recherche commerciale et transactionnelle.
Importance de Google my business et d’un bon maillage interne/externe
Une bonne stratégie SEO prend aussi en charge un bon maillage interne et externe. Le maillage internet fait partie du SEO On page. Il permet de rallier les pages d’un même site. Il s’agit ici de faciliter la navigation
des utilisateurs et d’aider les moteurs de recherche à mieux comprendre notre site. Le maillage externe, quant à lui, est une partie très importante du SEO Off page. Il implique de créer des liens entrants que l’on appelle communément backlinks. Ces derniers proviennent d’autres sites qui vont citer le nôtre pour tel ou tel sujet. De manière simple, plus un nom de domaine (site) est mentionné sur d’autres sites, plus sa crédibilité va augmenter auprès de Google. Entre autres, avec ses 40 000 requêtes toutes les secondes, Google en comptabilise plus de 3 milliards chaque jour. Parmi ces dernières, la moitié est constituée de recherches locales.
Et c’est ici que Google my business et le référencement local trouvent toute leur importance. Ils sont gratuits et permettent de gérer la façon dont on est visible dans les outils en ligne comme Google Maps. On peut alors mettre à jour les informations de notre profil d’entreprise Google à tout moment. En d’autres termes, on contrôle comment nos horaires d’ouverture, numéro de téléphone et d’autres attributs apparaissent en ligne et sur Google Maps. Les clients potentiels peuvent alors nous contacter plus facilement, car nos informations sont accessibles à tout moment. Pour utiliser Google my business, il faut créer une fiche d’établissement et se connecter. Ensuite, on peut se rendre sur le site de Google my business et commencer par cliquer sur « Gérer » et compléter les étapes pour la création de la fiche.
Comment optimiser les fiches produits pour le référencement ?
La rédaction de titres et description optimisés, la bonne utilisation des images et l’utilisation des balises méta sont importantes pour l’optimisation des fiches produits.
Comment rédiger des titres et des descriptions optimisés ?
Un bon titre doit avant tout rester naturel et contenir les mots clés ciblés. Pour être affiché correctement dans les résultats des moteurs de recherches, le titre doit faire 70 caractères maximum. Le titre SEO est le reflet des éléments que contient la page. Il peut poser une question ou y répondre et devra comporter le nom de la page ou de l’entreprise/marque.
Pour rédiger une description optimisée, il faut penser avant tout à ce que les acheteurs recherchent et mettre en avant les avantages ainsi que les fonctionnalités du produit. Ici, il est nécessaire de cibler les bons mots-clés SEO pour chaque produit et les placer de manière stratégique dans le texte. Ensuite, on peut ajouter des appels à l’action. Enfin, dernier détail majeur, chaque description doit être unique.
Importance des images et comment les optimiser pour le SEO
Les images aident au bon référencement d’une page web. Elles contribuent à obtenir un bon classement dans Google et allègent la lecture des internautes. Il y a plusieurs méthodes d’optimisation d’images pour le SEO. La première chose à savoir est qu’elles ne doivent pas ralentir le chargement de votre site. Elles doivent donc être de la bonne taille et contenir des mots-clés ainsi que du texte alternatif. Ces derniers aident les araignées des moteurs de recherches à indexer le contenu d’une image. N’oubliez pas de rendre les photos adaptées aux mobiles. En effet, avec l’existence de l’indexation mobile-first de Google, les robots d’exploration tiennent compte avant tout de la version mobile d’un site.
Utilisation des balises méta pour une optimisation maximale
Les balises méta ont un impact sur comment un site va apparaître directement dans les résultats de recherches et comment il sera perçu par les internautes. Il faut donc qu’elles soient bien optimisées. En effet, elles vont faire la première impression de votre adresse web. Le but est ici de donner envie au lecteur afin qu’il effectue le clic pour aller sur votre page. Il en résulte qu’une bonne balise méta permet d’obtenir un meilleur trafic et engagement pour le SEO. Pour les réussir correctement, il faut utiliser des mots-clés pertinents correspondant au contenu et à l’intention de recherche. Écrivez pour les utilisateurs et employez un ton amical et conversationnel. Ici, il faudra essayer plusieurs styles avant de savoir ce qui marche pour votre page et votre audience.
Suivi et optimisation du référencement de votre boutique
Suivre et optimiser le SEO de sa boutique implique de savoir évaluer l’efficacité de sa stratégie de référencement, d’en trouver les failles et de savoir y remédier. Pour ce faire, il existe différents outils fournis par Google lui-même. Par ailleurs, il faut savoir rester à jour et être au courant des derniers changements que les moteurs de recherches ont effectué sur leurs algorithmes.
Utilisation de Google Analytics pour suivre le trafic et identifier des opportunités d’optimisation
Google Analytics est un outil puissant et gratuit (de base, car il existe une version premium Google Analytics 360) qui permet de faire le suivi de la performance d’une campagne de votre site. Il permet de suivre le trafic et d’identifier les opportunités d’optimisation. Dans cette démarche, il y a plusieurs techniques, notamment l’analyse des tendances et modèles de données.
Cette dernière consiste à examiner des rapports de performance (trafic organique, taux de rebond, durée moyenne des sessions). L’analyste peut alors vérifier les modèles et corrélations révélateurs comme les pages ou mots-clés non performants. Il va après faire la comparaison avec les concurrents pour identifier les lacunes de la stratégie SEO déjà en place. Ceci fait, il peut ensuite proposer des opportunités d’optimisation et effectuer de nouveaux tests pour voir ce qui marche et s’ajuster en conséquence.
Signification et importance des mises à jour de l’algorithme Google
Les mises à jour de l’algorithme de Google ont pour but l’amélioration de la pertinence et de la qualité des résultats de recherche pour les utilisateurs. En effet, le premier objectif d’un moteur de recherche est d’offrir des informations fiables, utiles et justes pour ces utilisateurs. Pour parvenir à octroyer ce résultat, le moteur de recherche ne cesse d’optimiser ces algorithmes afin que ces derniers trouvent un meilleur moyen pour comprendre de mieux en mieux le contenu du web. Ils vont alors se concentrer sur la qualité du contenu, l’expérience de l’utilisateur et la sécurité du site web. En outre, il faut savoir que ces mises à jour perturbent les stratégies de référencement auxquelles on est déjà habitué.
Comment maintenir et améliorer le référencement de sa boutique sur Google sur le long terme ?
Si l’on souhaite maintenir et améliorer le référencement de son magasin sur le long terme, il faut se concentrer sur la création de contenu pertinent et qualitatif. L’optimisation de l’expérience utilisateur ne doit jamais être mise de côté. On parle de rapidité de temps réponse du site, prise en charge des plate-forme mobile (mobile-friendly), sécurité et structure facile à parcourir. Et comme on l’a décrit ci-dessus, Google met à jour fréquemment ses algorithmes. Il faut donc rester informé et savoir s’adapter pour fournir de la valeur aux utilisateurs.
Conclusion
Le référencement naturel est crucial pour qu’une boutique en ligne réussisse sur le long terme. Comme on l’a vu, il y a diverses techniques éprouvées pour attirer plus de trafic qualifié depuis Google. Cela peut aller du ciblage des mots-clés, de l’optimisation minutieuse du contenu et des métadonnées et du maillage stratégique des liens internes/externes. On a aussi parlé de l’utilisation de Google My Business pour la visibilité locale. Cependant, une stratégie SEO efficace ne s’arrête pas là. Il est impératif de suivre régulièrement les données de Google Analytics. Il faut également être réactif face aux mises à jour algorithmiques et optimiser continuellement sa présence en ligne. On peut ainsi maintenir et améliorer son rang sur Google.