Une bonne stratégie social media marketing est importante pour toute entreprise qui souhaite élargir sa portée et son toucher plus de clients potentiels. Cette demarche permet de travailler sa stratégie digitale sur les réseaux sociaux dans le but de développer sa présence et sa notoriété. C’est donc une étape importante pour améliorer son business. Dans l’ère du digital, les réseaux sociaux sont incontournables : Facebook, Snapchat, Instagram, LinkedIn, Twitter, YouTube, TikTok… Ce sont des millions et des millions d’utilisateurs chaque jour prêts à faire partie de votre communauté. La clé est de savoir vous y prendre et trouver comment exploiter tout ce potentiel.
Tout le monde peut se servir des réseaux sociaux pour ouvrir un compte ou poster des photos. Dans le monde professionnel, il y a néanmoins quelques subtilités pour animer correctement les réseaux sociaux. Cela demande du temps, de l’investissement, beaucoup d’idées et encore plus de rigueur. En effet, avant d’ouvrir des comptes un peu partout, il est important de définir des objectifs clairs. De cette manière, il est possible de savoir à qui dire quoi, comment le faire proprement et quelle plate-forme choisir pour cela. Il sera alors possible de mettre en place une stratégie social media qui correspond aux objectifs que l’on souhaite atteindre.
Qu’est-ce que la stratégie social media marketing peut apporter à une entreprise ?
Une bonne stratégie social media marketing apporte de nombreux avantages. Généralement, elle constitue un excellent moyen pour :
- Augmenter sa notoriété
- Développer son identité de marque
- Booster sa présence et sa visibilité sur Internet
- Obtenir de nouveaux clients
- Faire la promotion de ses services et de ses produits facilement
- Renforcer son expertise dans son domaine
- Fidéliser ses clients
- Fédérer une communauté et créer un espace de communication entre les clients et l’entreprise
- Améliorer son e-réputation
- Promouvoir son entreprise auprès de nouveaux collaborateurs avec des annonces de recrutement
Comment choisir le réseau social adéquat ?
Voilà donc certains des objectifs les plus communs dans la pratique d’une stratégie social media efficace. Une fois les objectifs fixés, il faut alors passer au choix du réseau social adéquat pour ceux-ci.
Il est crucial de bien cibler les réseaux sociaux qui sont adaptés à son entreprise. Et cela peut dépendre de plusieurs facteurs : secteur d’activité concerné et l’audience attendue.
Pourquoi opter pour Instagram pour sa stratégie social media ?
Quand il est question de Lifestyle, impossible de contourner Instagram. Ici, on peut partager en photo ou story divers éléments :
- Divers plats pour les restaurateurs
- Décoration d’intérieur accueillant pour les hôteliers
- Une salle qui promeut une ambiance zen et relaxante pour les spas
Il faut savoir multiplier les styles et exploiter toutes les possibilités offertes par la plate-forme. On peut aussi utiliser les sondages, les filtres et les effets visuels. Ce dernier, par exemple, est excellent pour mettre en avant les réalisations de type avant/après. On peut aussi utiliser la fonctionnalité Carousel pour ce type de format.
Que ce soit un nouveau maquillage, une nouvelle coupe de cheveux, un design innovant pour une décoration intérieure ou une rénovation de maison, les formats avant/après donnent toujours envie. Ils incitent à découvrir plus en profondeur une marque et son activité. Par ailleurs, Instagram est parfait pour cibler un public plus féminin et urbain. En France, la plate-forme compte environ 14 millions de visiteurs uniques par jour.
Pourquoi employer Facebook pour toucher plus de monde ?
Pour toucher un public cible beaucoup plus large avec différentes tranches d’âge (généralement entre 25 et 49 ans), Facebook est idéal. On compte actuellement 24 millions de personnes à employer ce réseau social chaque jour. C’est une plate-forme parfaite pour toucher un public un peu plus majeur. Ce qui en fait l’une des réseaux sociaux les plus utilisés pour les entreprises.
Celle-ci est particulièrement pratique pour les commerces de bouche, de proximité et les artisans pour son aspect bouche-à-oreille viral. On peut également l’exploiter pour ses différentes fonctionnalités. Elles permettent d’éveiller la curiosité du public. Pour ce faire, il est possible d’avoir recours aux outils de sondages, de faire des publications de photos ou de vidéos promotionnelles. D’autres opteront pour des témoignages sur un produit ou service.
Facebook est parfait pour la publicité d’organisation d’événements. C’est un outil qui permet de toucher plus efficacement son audience et créer un lien avec sa communauté. Sur cette plate-forme, il y a tout ce qu’il faut pour booster sa notoriété, son business et optimiser le référencement de votre boutique en ligne.
Linkedin pour les entreprises
LinkedIn fait partie des moyens les plus efficaces pour parler et faire entendre les actualités sur une entreprise. C’est un endroit parfait pour communiquer sur ses succès commerciaux et professionnels. Il s’agit d’un outil adéquat pour mettre en avant son expertise. En effet, cette plateforme a été pensée pour les professionnels. Elle permet d’obtenir un réseau plus étendu. On y parle essentiellement de travail, mais il est aussi possible d’effectuer des partages d’informations sur son secteur d’activité.
Par ailleurs, LinkedIn s’avère plus qu’utile pour les ressources humaines. Il permet de développer de manière élégante l’image de marque d’une entreprise et de faire des recrutements avec des offres d’emploi. C’est l’outil par excellence pour découvrir de nouveaux profils afin d’accompagner sa croissance.
Les vidéos YouTube pour booster sa visibilité
Quand il est question de vidéo long format, un mot vient directement en tête : YouTube. C’est la plateforme de prédilection de ceux qui veulent avoir une meilleure portée virale sans passer par de longs contenus écrits. En effet, YouTube est un réseau social qui permet d’exploiter le format vidéo et toucher un public très large. Il détient pas moins de 39 millions de Français qui y vendent leurs produits ou proposent leurs services. Il s’agit d’un outil qui permet de mettre en avant efficacement son activité.
Bien sûr, comme sur toute autre plate-forme, il y a des comptes qui ont un large public. Mais ici, pas besoin de se mettre la pression. On peut d’ailleurs faire appel à eux pour faire la promotion des services ou produits que l’on souhaite mettre en avant. Cette plateforme est si puissante que passer à côté pour développer l’influence de sa marque serait un gros gâchis. On peut y fidéliser ses clients et travailler sur sa communauté.
Sur YouTube, le but n’est pas de publier une vidéo quelconque, il faut que celles-ci soient constructives, bien présentées et structurées correctement. On peut par exemple travailler sur des vidéos de type :
- Tutoriel pour le montage
- Présentation de services
- Conseils pour l’utilisation de produits
- Partage de témoignages de clients satisfaits
- Insertion de publicités ciblées YouTube
Ce ne sont là qu’une partie de tout ce qui est possible de faire sur YouTube pour interagir et toucher le public. Bien sûr, les formats ici sont différents de ce que l’on peut trouver sur les autres réseaux sociaux. Si ce type de format ne vous avantage pas, le mieux est de se tourner vers d’autres plateformes comme celles citées plus tôt.
Ce qu’il faut retenir
La mise en place d’une stratégie efficace sur les réseaux sociaux est désormais à la portée de toute entreprise. La clé du succès réside dans le suivi attentif des interactions de son audience, likes, commentaires et partages. Ce sont des données importantes qui peuvent nous guider pour que l’on puisse ajuster et optimiser ses contenus. Ici, il faut savoir que la création de contenu pertinent et engageant est un processus d’apprentissage continu.
Si l’on se sent dépassé, le mieux est de se tourner vers un professionnel qui saura par où commencer. Il sait comment atteindre de manière optimale un objectif et développer une présence en ligne durable. Il va aussi vous aider à rester à l’écoute et donner des conseils sur la création de publications réussies. Vous serez alors en mesure d’affiner votre stratégie et maximiser votre impact sur les réseaux sociaux.