Avec un peu moins de 2 milliards de sites web dans le monde, comment peut-on se démarquer et augmenter sa visibilité ? S’il existe plusieurs techniques, l’une des plus efficaces est d’établir une bonne stratégie de netlinking avec le référencement naturel. Il s’agit de mettre en place et d’acquérir des liens pour améliorer l’indexation de nos pages et élever leur autorité auprès des moteurs de recherche.
Qu’est-ce que le netlinking ?
Netlinking est un terme souvent associé au linking externe ou link building. Tous regroupent un ensemble de méthodes ayant pour objectif de multiplier les liens pointant vers un site Internet. On parle alors de backlinks. Ces derniers font partie des éléments majeurs pris en compte par les moteurs de recherche pour évaluer la pertinence et la notoriété d’un site web. En effet, pour arriver à se positionner dans les meilleurs résultats de recherches (SERP), ce critère est capital.
Netlinking et SEO
Bénéfique pour le référencement naturel, le netlinking tient une place importante pour les moteurs de recherche. Avec une stratégie de Netlinking efficace, il est possible de développer un site internet pour qu’il soit plus visible par les internautes et gagne en popularité. Néanmoins, pour ce faire, il y a des principes qu’il faut respecter et c’est ce qu’on va voir plus bas. C’est aussi un bon moyen d’aider les robots de Google (crawler) à découvrir plus rapidement vos pages. En effet, les liens externes leur permettent de parcourir plus aisément votre site internet.
Fondamentaux du Netlinking
Une stratégie de netlinking réussie nécessite une compréhension approfondie de certaines notions et des backlinks. Elle prend en compte la création de contenu à fort potentiel et l’utilisation de différentes autres techniques comme on va le voir ici.
Comment les backlinks boostent le SEO ?
Une stratégie de netlinking se base principalement sur le backlinking. Ici, il est nécessaire de travailler sur les liens entrants pointant vers votre site. Il faut en augmenter leur nombre et surtout leur qualité. À titre de rappel, backlink veut dire lien retour de sites web externes pointant vers le vôtre. Pour les moteurs de recherche, ce sont des votes de confiance. En d’autres termes, chaque backlink valide la qualité de votre tâche et de votre contenu.
Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’aucun site ne va « mentionner » un contenu qui est mauvais.Donc, plus vous êtes cité, plus vous serez considéré par Google comme étant pertinent. Le moteur de recherche sera alors plus enclin à vous placer en haut de la SERP. Par ailleurs, le netlinking représente 50 % des critères de classement de Google.
L’exploiter comme correctement augmentent donc les possibilités que l’on puisse être positionné en haut de la première page des résultats de recherche. Mais encore faut-il savoir s’y prendre. Voici quelques-uns des fondamentaux qu’il faut connaître pour réussir sa stratégie de netlinking.
Bien choisir les backlinks pour être efficace
La première chose à savoir, c’est que tous les backlink ne sont pas de bonne qualité. La seconde : il est inutile de bourrer un contenu de backlink pour essayer de convaincre Google. Le mieux est de recourir de manière stratégique à des backlinks de qualité. Pour identifier ces derniers, on peut se référer à la réputation du domaine à laquelle ils se rapportent. Il existe des outils SEO spécialisés dans cette tâche comme Ahrefs. Ils vont faciliter cette étape.
Le 3e élément à garder en tête est qu’il faut toujours diversifier autant que possible ses backlinks. De manière simple, 5 backlinks venant de sources différentes valent mieux que 5 provenant d’un même nom de domaine. Entre autres, pour juger correctement de la qualité d’un contenu, Google va privilégier les sites avec des backlinks émanant d’autres sites qui opèrent dans le même domaine ou niche. Le moteur de recherche va moins prendre en compte ceux qui viennent de sites qui n’ont rien à voir avec votre activité. Question de bon sens…
L’importance d’un contenu de qualité
Lequel est le plus important : un contenu de qualité ou des backlinks de qualité ? Eh bien, c’est le contenu qui l’emporte. En effet, avoir des backlinks de qualité venant de sites de notoriété est inutile si une fois sur votre site, l’internaute trouve un contenu lacunaire. Cela ne va faire qu’augmenter le taux de rebond, ce qui sera un facteur de pénalité pour Google. Et dans le pire des cas, votre site va être dévalué par les moteurs de recherche.
À l’inverse, un contenu de qualité va retenir le lecteur, instaurer de la confiance et l’inciter à passer à l’action si son intention de recherche est de nature transactionnelle. Un contenu de qualité sera encore plus pertinent pour une intention de recherche de type informationnel, navigationnelle ou local. Il fournit des données utiles et pertinentes qui devraient répondre aux attentes des lecteurs.
Bien recherché et écrit correctement, ce type de contenu est plus crédible. Si tel est le cas, d’autres sites seront plus susceptibles de créer un lien vers ce contenu pour accorder une plus-value à leur propre site et aider leur audience. Ces derniers vont à leur tour partager votre contenu sur les réseaux sociaux, ce qui va apporter des backlinks naturels.
Un profil de backlink équilibré pour le référencement
Le texte d’ancrage des liens (partie cliquable) doit être optimisé de manière naturelle et pertinente. Au lieu d’avoir des ancres génériques comme « cliquez ici », pourquoi ne pas opter pour des phrases qui résument le contenu de la page et les mots clé de destination ? Par exemple : « optimiser son site internet correctement ». Dans cette démarche, il faut faire attention à la sur-optimisation avec trop de mots-clés dans les ancres. Cela pourrait être considéré comme du spam par Google. La clé est de trouver un juste équilibre entre optimisation et les liens naturels dans vos textes d’ancrage.
N’oublions pas de mentionner qu’une bonne stratégie de netlinking repose sur les backlinks naturels. Ils indiquent que d’autres sites apprécient votre contenu et sont plus valorisés par Google. D’autre part, comme seuls les liens dofollow sont pris en compte par les moteurs de recherche pour le référencement, il est nécessaire de les privilégier aux liens « nofollow ».
Différentes stratégies pour optimiser son référencement avec le netlinking
• Le GuestBlogging
Le Guest blogging, ou partage d’articles invités, est une technique fréquemment utilisée dans le SEO pour obtenir des backlinks. Il peut se faire par le biais de partenariats avec des blogueurs influents sur des thématiques complémentaires à la vôtre. Il est question de créer un contenu qui sera publié sur le site du partenaire et vice versa.
• Content marketing
Cette technique se base sur la création de contenu de qualité (articles, vidéos…) afin d’obtenir des liens naturels vers votre site web. Vous pouvez ainsi nouer des relations avec des journalistes et blogueurs influents et leur proposer vos meilleures publications. Si ces professionnels les trouvent intéressantes, ils vont en parler et mettre un lien vers votre site.
• Linkbaiting
Le Linkbaiting se repose également sur la création de contenu original, attrayant et d’actualité. L’idée est de concevoir du contenu captivant et facile à lire qui peut aisément être partagé. Il est possible alors d’en faire soi-même la promotion sur les réseaux sociaux ou directement le proposer aux sites populaires pour qu’ils le relaient. Si c’est le cas, le contenu va devenir viral et apporter un maximum de liens naturels rapidement.
• Création manuelle de liens pour un profil de lien équilibré
Un profil de lien équilibré de diverses provenances permet d’améliorer le référencement naturel de votre site web. Pour ce faire, il faut diversifier les sources de liens (blogs, forums, annuaires, sites web d’actualités, réseaux sociaux…). Il est aussi possible de se servir de différents types de liens (dofollow, nofollow, sponsorisés). Ici, il vaut mieux cibler les sites web de qualité ayant un public pertinent pour votre site web. Néanmoins, tout va reposer sur la qualité du contenu. Il faut que ce dernier soit suffisamment utile pour que les lecteurs aient envie de le partager.
• Achat d’articles sponsorisés
Bien qu’efficace, cette technique peut vite devenir coûteuse. Néanmoins, elle permet de présenter votre marque et d’en faire la promotion rapidement. Si le rêve est d’apparaître sur un site à forte autorité, cela vient malheureusement avec un budget conséquent. Ici, il est possible de se tourner vers les plateformes spécialisées comme Linkuma.
• Réseau de blogs avec les noms de domaine expirés
La mise en œuvre d’un PBN ou Private Blog Network ou encore réseau de blogs privé est une pratique destinée à ceux qui ont des fonds suffisamment élevés pour le mettre en place. On parle ici d’un réseau qui peut aller de 20 à 300 blogs que l’on va créer à partir de noms de domaines expirés que l’on a achetés.
En choisissant des noms de domaine stratégiques, on peut tout à fait bénéficier de leur notoriété et de leurs jus SEO. Si elle peut être coûteuse, c’est une technique qui permet d’asseoir son netlinking et d’avoir la maîtrise totale de ses liens, des ancres ainsi que des mots et expressions qui entourent ces derniers. On peut alors stabiliser la fréquence d’acquisition de nouveaux backlinks.
Si effectuée correctement, cette stratégie permet de rediriger tout un ensemble de liens vers le site principal ou Money Site. Ce dernier pourra alors bénéficier d’une meilleure visibilité. Néanmoins, c’est une stratégie à double tranchant, car si mal réalisée, elle peut avoir l’effet inverse. C’est pour cela qu’il faut être accompagné d’un spécialiste en référencement pour bien exploiter un PBN dans les règles de l’art.
Conclusion
Quand on l’aura compris, une bonne stratégie de Netlinking est une partie importante du référencement naturel. C’est une démarche qui permet d’augmenter sa visibilité au niveau des moteurs de recherche. Et c’est par le biais de backlinks de qualité qui viennent de sites faisant autorité qu’un site web gagne en crédibilité aux yeux de Google. En outre, réussir à sa stratégie de netlinking ne se résume pas à obtenir des liens de manière artificielle.
Et comme on l’a vu tout au long de cet article, un contenu de qualité est primordial pour avoir un netlinking efficace. Un bon contenu peut attirer naturellement des liens entrants. Les lecteurs et les autres sites seront plus prédisposés à le mentionner et à le partager. Néanmoins, il reste tout aussi important de mener en parallèle divers efforts SEO. Au-delà des backlinks, il faut également travailler les autres aspects du SEO pour améliorer le référencement de son site.