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Comment prospecter efficacement pour vendre votre site Internet ?

Le marché numérique ne cesse d’évoluer. Aujourd’hui de plus en plus de personnes s’intéressent aux plateformes en ligne disponibles à la vente. Les propriétaires de sites web et de blogs commencent à envisager cette possibilité. Les raisons peuvent varier : changement de carrière, manque de ressources pour gérer le site ou simplement désir de réaliser du profit. Mais au fond, peu importe, si l’on s’y prend correctement, la vente d’un site web peut être une décision lucrative. Il y a plusieurs éléments à respecter pour cela dont la plus déterminante est sans doute la capacité du vendeur à attirer et à convertir des prospects qualifiés.

Pour obtenir des résultats, une stratégie de prospection fonctionnelle est indispensable afin de maximiser la visibilité d’un site. Ce dernier pourra ainsi toucher le bon public. Ici, nous allons voir les impératifs d’une prospection efficace pour vendre son site internet. On va détailler des conseils, guide pratique et stratégies éprouvées pour arriver au but fixé. Le tout sera effectué en prenant en compte les exemples concrets qui peuvent aider à attirer des acheteurs potentiels. De la définition de la clientèle cible en passant par l’exploitation des canaux de prospection pertinente à la détermination des plateformes et des techniques les plus adaptées pour atteindre les futurs clients, on va aussi aborder la maîtrise de l’art de la persuasion ainsi que la mise en valeur du site et la finalisation de la vente. C’est parti !

Développer un plan de prospection pour vendre son site internet

Pour vendre son site internet dans les meilleures conditions, il faut posséder une profonde compréhension du marché, avoir une suggestion de valeur persuasive et une communication efficace. Dans cette section, il sera question de comment identifier correctement son marché et cerner ceux qui pourraient être intéressés par le site. On va aussi voir comment définir une proposition de valeur convaincante. Il faudra donc mettre en évidence les points forts d’un site ainsi que ce qui le rend unique et précieux. En chemin, on va parler de tout ce qu’il faut savoir sur la création d’un plan de communication efficace afin d’atteindre le marché cible.

comment prospecter blog vendre site internet - Développer un plan de prospection pour vendre son site internet

Identification du marché cible

Pour vendre un site internet, il faut identifier le marché cible. La prospection commence ainsi par le repérage des personnalités ou compagnies qui seraient intéressées par l’achat du site. Parmi eux, on peut citer les entrepreneurs, investisseurs ou concurrents directs. Bien sûr, toute autre personne qui voit un bon potentiel dans le site peut aussi être visée. La principale finalité est donc d’obtenir un maximum d’informations sur qui sont ces personnes, quels sont leurs besoins et comment le site peut y répondre.

Connaître les motivations et les objectifs de ce marché sera un grand pas en avant pour prospecter efficacement et vendre un site internet. D’une certaine manière, il faut entrer dans la tête d’un potentiel acheteur et se poser les bonnes questions : pourquoi voudrais-je de ce site ? Qu’est-ce que je peux faire avec ce site sur le long terme ? Comment ce site peut-il m’aider à surmonter mes défis ? Tous ces aspects peuvent servir à mieux classer le site pour satisfaire les besoins du marché cible.

Définir une proposition de valeur convaincante

Maintenant, parlons de la proposition de valeur. Si elle n’est pas convaincante, il sera difficile de vendre un site internet. C’est un élément central qui va établir ce qui rend ce dernier unique et pour quoi il peut être un bon investissement. Ici, il faudra se concentrer sur le site pour lequel on fait la prospection. Si c’est vous qui avez travaillé sur le site, il sera simple de définir ce qui le rend original que ce soit en termes de contenu, de niche ciblée, de base d’utilisateurs existants, de potentiel de revenu

Cette valeur doit être formulée de manière claire, concise et qui accroche l’intéressé facilement. Elle devra aussi être testée et affinée pour trouver ce qui marche vraiment. Si les prospects font des commentaires dessus, c’est que la proposition a eu un effet. Peu importe si celle-ci a été bonne ou mauvaise. Servez-vous des retours négatifs pour améliorer la proposition de valeur afin que celle-ci arrive à toucher encore plus de personnes.

Comment créer un plan de communication efficace pour atteindre votre marché cible

Pour atteindre le marché cible, un plan de communication efficace est crucial. Ici, les objectifs de communication doivent être clairs. S’agit-il d’augmenter la notoriété, d’attirer de nouveaux prospects ou de convaincre ceux qui existent déjà d’acheter ? Selon la réponse, il faut par la suite choisir les bons canaux de communication : réseaux sociaux, courrier électronique, référencement, etc.

Le message doit être impactant et, comme on l’a dit plus tôt, mettre en évidence les points forts et la valeur du site. Suivre et analyser les résultats obtenus permet de voir si les efforts fournis ont suffi et parallèlement de déterminer les points d’amélioration à prendre en compte. Dans toutes ces démarches, il faut rester cohérent, peu importe les canaux de communication utilisés.

comment prospecter blog vendre site internet - Méthodes efficaces de prospection pour vendre son site ou blog

Méthodes efficaces de prospection pour vendre son site ou blog

Le succès d’une prospection efficace dépend en grande partie de notre capacité à séduire et à convertir des clients qualifiés. Il existe plusieurs façons de faire de la prospection digitale pour atteindre le public cible et générer des leads prometteurs. Ici, on va voir comment les utiliser de manière stratégique afin d’obtenir un maximum de visibilité et attirer l’attention de plus d’acheteurs.

  • Explication des différentes méthodes de prospection digitale (réseaux sociaux, email marketing, référencement…)

Quand on parle de prospection, on ne peut pas contourner les réseaux sociaux. Ils permettent de toucher un maximum de personnes en un temps record. La bonne approche à adopter est donc de définir les plateformes qui sont les plus employées par le public cible pour y mettre en valeur les atouts du site à vendre. Ceci fait, il faut ensuite faire des publications régulières avec un contenu de qualité. La pertinence des annonces effectuées sur de telles plateformes doit être en raccord avec ce que l’on propose. Le tout doit intéresser l’audience et susciter la curiosité des acheteurs potentiels.

Pour ce faire, il est possible d’exploiter tous les médias qui sont mis à disposition sur ces plateformes. Entre autres, les descriptions doivent être claires et l’utilisation des hashtags stratégiques. Quand on parle de réseaux sociaux, il faut interagir avec le public pour avoir plus d’impact. Répondre au commentaire, participer à des discussions permet de bâtir des relations et de générer des leads qualifiés. Les campagnes publicitaires ciblées s’avèrent aussi très pratiques pour toucher un plus large public.

  • Maîtriser l’art de l’email marketing ainsi que du référencement naturel et payant

Bien qu’elle date, l’email marketing est toujours une méthode de prospection efficace. Elle permet de cibler des prospects qualifiés et de les convertir en acheteurs potentiels. Le secret est de créer des emails personnalisés et captivants qui vont mettre en valeur les points forts du site à vendre. Ici, il est possible d’employer des outils d’email marketing. De cette manière, l’utilisateur peut automatiser les campagnes d’analyse. Dans ce cas-ci, il faut suivre les règles RGPD qui vont garantir une manipulation responsable des données individuelles. Quand il est question de prospection, il ne faut pas passer outre le référencement naturel et payant. Ils sont deux piliers de la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche.

comment prospecter blog vendre site internet - l’art de l’email marketing ainsi que du référencement naturel et payant

L’un des éléments les plus importants pour le SEO est l’optimisation des sites avec des mots-clés pertinents et des contenus de qualité. Les backlinks de sites web réputés vont aussi contribuer à l’amélioration du référencement naturel. Et si cela ne suffit pas, il est possible d’opter pour le référencement payant (SEA). Ce dernier va booster la visibilité du site en achetant des espaces publicitaires sur les moteurs de recherche. Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir pour bien référencer un site web.

  • Explorer d’autres canaux de prospection

Les canaux de prospection cités ci-dessus devraient être efficaces et apporter des effets mesurables sur la visibilité du site en question. Néanmoins, pour avoir les meilleurs résultats, il y a d’autres stratégies qui elles aussi peuvent être prises en compte. Parmi les plus intéressantes, la participation à des événements professionnels peut s’avérer très lucrative. Par ailleurs, il ne faut pas oublier la publication d’articles invités sur les pages web spécialisées. Entre autres, il est aussi possible de diffuser des annonces sur les plateformes dédiées. On peut même utiliser les services de mise en relation pour toucher des acheteurs potentiels.

Cette diversification de canaux ne peut qu’être bénéfique à là pour la prospection d’un blog pour vendre un site internet. Chaque méthode permet de maximiser la visibilité afin de toucher un public plus large. La combinaison de ces techniques de manière stratégique permet d’attirer des prospects qualifiés et de les convertir en acheteurs potentiels. Le tout peut aboutir à une finalisation de la vente du site web ou blog au meilleur prix possible.

Comment utiliser le marketing et la persuasion pour vendre votre site

Le marketing et la persuasion sont deux techniques qui utilisent la psychologie humaine pour réaliser la commercialisation d’un site internet. Ici, l’objectif est d’exploiter les désirs du public cible pour renforcer l’idée que l’acquisition de votre site apportera un réel bénéfice à long terme. Il s’agit de mettre l’accent sur certains points comme la création d’un pitch de vente efficace et la maîtrise de la négociation avec les acheteurs potentiels.

Rôle du marketing digital et de la persuasion dans la prospection

Le marketing et la persuasion donnent une portée étendue à la prospection pour atteindre un public plus large. Ces deux éléments sont aussi cruciaux pour le ciblage de l’audience selon l’âge, le sexe, la localisation, les intérêts… Grâce au marketing digital et à la persuasion, il est également possible d’interagir directement avec les prospects. De cette façon, on peut connaître leurs besoins, savoir ce qu’ils demandent et en créer l’offre.

Par ailleurs, le marketing digital permet de récupérer des données précieuses et détaillées pour prospecter efficacement afin de vendre un site internet. En effet, il s’agit ici d’utiliser différents outils pour comprendre véritablement ce qui fonctionne ou pas dans nos stratégies. Enfin, prospection rime souvent avec persuasion. Sans cette dernière, il serait assez difficile de convaincre les acheteurs d’investir sur tel ou tel site. C’est pour cela que beaucoup exploitent les techniques de storytelling, de preuves sociales, de témoignages de clients, etc.

comment prospecter blog vendre site internet - Comment créer un pitch de vente efficace

Comment créer un pitch de vente efficace

Un pitch de vente efficace permet de présenter un projet de manière convaincante. Ce type de discours augmente le réseautage et aide à conclure les ventes. Mais par-dessus tout, ça va permettre de trouver des prospects pour votre site et d’établir des partenariats. Créer un pitch de vente efficace commence par l’identification du problème du prospect. Le pitch doit répondre aux besoins du client, ses difficultés ou ses défis. Il doit aussi représenter une véritable opportunité de marché.

Il doit entrer autre, apporter une solution aux obstacles mentionnés précédemment. La conception d’un pitch de vente fonctionnelle doit aussi comporter des éléments qui permettent aux acheteurs de se projeter dans le temps, que ce soit à court ou à long terme. Il faut que le pitch convainc le client de la viabilité de votre site et des avantages qu’il peut générer dans le futur. N’oublions pas d’ajouter des chiffres, car ils sont le béaba d’une bonne présentation de projet à des investisseurs. Ils permettent d’avoir une idée concrète de ce que vaut réellement le site pour lequel on prospecte.

Astuces pour bien négocier avec les acheteurs potentiels

La négociation avec le futur acquéreur est l’une des étapes les plus importantes lors d’une prospection pour la vente d’un site internet. Il s’agit d’un moment délicat qui, selon comment il est mené, va impacter sur le succès ou l’échec de la vente. D’une manière générale, il faut préparer, anticiper cette négociation et essayer de ne pas vendre le site web au rabais même si le client va tout faire pour avoir le meilleur prix. Ici, il est nécessaire d’être réactif. À la réception d’une proposition, le mieux est d’envoyer une réponse au moins dans les 24 heures pour afficher respect et intérêt envers l’acheteur.

Et si la proposition est inférieure à ce que l’on a prévu ? Alors, il faudra réagir et échanger de manière à faire une contre-proposition qui va dans votre sens. Une fois que la discussion est ouverte, il faut en profiter. Si le prospect vous contacte, c’est qu’il est possiblement intéressé par le site. Les mails sont une solution de facilité, mais ça peut aussi être source de malentendus et de quiproquos. Dans la mesure du possible, le mieux est d’établir un rendez-vous téléphonique ou visioconférence. Ici, il faut garder la tête froide, peu importe les commentaires ou les arguments avancés, restez rationnel et posé.

bien négocier avec les acheteurs potentiels

Essayez de ne pas contredire l’interlocuteur. Il peut évoquer des améliorations à effectuer ce qui est tout à fait normal. À vous de valoriser le site et d’invoquer ses points forts et avantages. Enfin, si besoin, relativisez. Si un petit geste permet de finaliser la vente, pourquoi ne pas lâcher du lest ? Prévoyez un pourcentage maximum que vous pouvez céder pendant la négociation (7 % ? 5 % ? 3 % ? 2 %…). Et si une baisse de 2 % débloque la situation, pourquoi ne pas valider ?

Conclusion

Prospecter un blog pour vendre un site internet c’est mettre en place différentes approches stratégiques pour avoir un maximum de portée. Dans ce guide, nous avons détaillé les éléments incontournables à prendre en compte pour mettre en œuvre une campagne de prospection efficace. Dans cette démarche, il faut avoir un plan d’action clair qui combine des tactiques de marketing digital et de persuasion. Afin d’avoir les meilleurs résultats, ne pas hésiter à expérimenter et ajuster sa stratégie en fonction des situations. En mettant en pratique les conseils fournis tout au long de l’article, il sera plus facile d’atteindre les objectifs de vente fixés et maximiser la valeur de son site internet ou blog.

PAA

  • Un site alimenté par le trafic payant et les publicités a-t-il une moindre valeur qu’un site dont les sources de trafic sont organiques ?

Si votre entreprise s’appuie uniquement sur le trafic payant et les publicités, pour le vendre au meilleur prix, il faut diversifier ces sources de trafic. Il faudra en particulier se concentrer sur l’amélioration du trafic organique. En effet, les sites qui profitent d’un bon niveau de référencement naturel fournissent des marges bénéficiaires plus élevées. Les prospects et acheteurs expérimentés vont se tourner vers cet élément. Tout simplement parce qu’il offre de la stabilité à long terme et assure la facilité de gestion du site web.

Oui, il y a une grande différence entre la valeur d’une boutique de e-commerce alimentée par des promotions de micro-influenceurs et une autre qui attire naturellement des visiteurs chaque mois. Un trafic organique régulier sur les moteurs de recherche est une assurance pour les acheteurs que le site est un bon investissement à court et à long terme.

  • Comment utiliser des services tiers et externaliser l’entretien d’un site pour mieux le vendre ?

Prospecter efficacement pour vendre c’est aussi réduire autant que possible son implication dans le site. Ce dernier se doit d’être un minimum autonome. C’est surtout valide pour les boutiques de e-commerce. Si un acheteur investit des centaines, voire des milliers d’euros dans un site, ce n’est certainement pas pour devoir l’entretenir à temps plein et y passer sa vie. Il recherche d’abord des sites qui sont prêts à fonctionner, prêts à l’emploi où il y a peu de travail à effectuer. C’est pour cela qu’il faut privilégier l’automatisation.

Dans ce genre de cas, avoir à disposition un assistant virtuel capable de gérer les tâches journalières assure le bon fonctionnement du site en question. L’exécution des commandes avec un service tiers est aussi à prendre en compte. Ici, pensez à réaliser l’externalisation des contenus par des rédacteurs et concepteurs fiables. Pour les mises à jour et les correctifs, la gestion des logiciels peut être effectuée par des développeurs indépendants. Enfin, il faut aussi penser à automatiser les sauvegardes du CMS.

  • Pourquoi avoir des rapports financiers et sur le trafic pour vendre son site internet ?

Un site web correctement entretenu se doit d’avoir des preuves de ses finances et de ses actifs. On peut ici se servir du trafic organique ou du suivi des médias sociaux qui seront sur mesures et correctement documentés. Il faut toujours garder en tête que le prospect peut exiger des mois de rapports financiers et de trafic vérifiés. Le mieux est donc de se munir de ces documents et d’installer Google Analytics ou une alternative sur le site web à vendre pour démontrer la fiabilité de votre site.

Notons que les rapports de vente pour les boutiques en ligne peuvent être exportés à partir de n’importe quel outil de e-commerce. Parmi les rapports qui peuvent servir pour prospecter efficacement dans le but de vendre votre site internet, on peut citer le compte de résultat (P&L expliqué), les preuves de ventes Amazon/AdSense/Shopify… Pour les rapports de trafic, il faut avoir en main les rapports Google Analytics vérifiés et Google Search Console pour démontrer la valeur potentielle du trafic organique du site.

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