comment prospecter blog vendre site internet
Guide ultime: Comment prospecter efficacement pour vendre votre site internet
02/04/2024
Référencement boutique en ligne - sdva-digital.fr
11 stratégies efficaces pour optimiser le référencement de votre boutique en ligne
12/04/2024

Guide complet pour bien référencer son site WordPress : astuces et bonnes pratiques SEO

Pour qu’un site WordPress reçoive suffisamment de trafic, il est important de travailler son SEO. Optimiser le référencement pour les sites WordPress ne peut qu’être bénéfique pour la visibilité de ces derniers. Il s’agit d’une démarche qui prend du temps qui requiert des efforts considérables. Mais le jeu en vaut la chandelle, car le référencement naturel augmente les possibilités d’apparaître dans les meilleurs résultats de recherche de Google (SERP). Il y a différentes approches et techniques SEO pour procéder au perfectionnement d’un site WordPress et augmenter sa visibilité en ligne. Rédiger un contenu de qualité avec un article bien structuré autour de mots-clés pertinents en est un bon exemple. Pour indexer chaque page, il faudra optimiser chaque page, ses URL, ses balises, ces liens. 

On va voir comment se déroulent les étapes clés de ces démarches et insister sur les stratégies qui aideront un blog à se distinguer. Il sera question de processus d’optimisation et de différents paramètres passant par les modifications de balises ainsi que de liens internes pour le maillage. L’indexation des contenus sera aussi abordée tout comme les extensions et plugins WordPress pour le référencement. Ensuite, on va aller au-delà de l’optimisation de texte sur une page pour plonger dans l’optimisation technique et découvrir les aspects moins visibles du référencement pour les sites WP. On parle ici de vitesse de chargement, de réactivité mobile et de sécurité web pour l’expérience utilisateur. Sans plus tarder, voici tout ce qu’il faut connaître sur comment référencer son site WordPress. 

Qu’est-ce que le référencement SEO pour un site WordPress ?

Le SEO est l’abréviation des termes anglais Search Engine Optimisation qui est l’art d’optimiser un site pour les moteurs de recherche. Pour WordPress, au-delà de la qualité des contenus et de la pertinence des mots clés, c’est aussi savoir manipuler et choisir les bons plugin/thèmes afin d’arriver à se différencier de la concurrence et les dépasser.

Compréhension de ce qu’est le SEO

Le SEO ou référencement naturel, c’est de nombreuses démarches et réglages qui ont pour but de faire apparaître un site dans les premiers résultats de recherche. Pour cela, il faut savoir comment les moteurs de recherche fonctionnent et comment ils classent les sites. Comme indiqué plus tôt, les mots-clés et le contenu tiennent une place particulièrement importante.

Pour satisfaire Google ou tout autre moteur de recherche, il faut aussi s’assurer que le site soit bien structuré. Les pages doivent s’afficher le plus rapidement possible. Le contenu qui se trouve dans chacune de ces dernières doit apporter de la valeur aux lecteurs. Enfin, le SEO c’est aussi suivre l’évolution des algorithmes pour rester à jour. 

L’importance du SEO pour un site web 

Le SEO est donc primordial pour tout site web qui souhaite avoir un minimum de trafic, de visibilité et de succès. En effet, la première vocation du SEO est d’augmenter le trafic organique pour améliorer le classement d’un site dans les résultats de recherche. Il en découle une hausse de la visibilité sans avoir à passer par de la publicité payante (SEA). Le référencement naturel sert aussi à accroître la crédibilité et la confiance du public auprès d’un site ou d’une marque. 

Si ces derniers parviennent à se positionner tout en haut du classement des résultats de recherches, les algorithmes de Google ont sûrement trouvé qu’ils sont suffisamment dignes de confiance. Du côté des utilisateurs, l’entreprise ou la marque qui arrive en tête de liste dans la SERP est crédible. L’internaute sera plus enclin à aller au bout de son intention de recherche surtout si elle est transactionnelle. Cet avantage concurrentiel permet à un site internet d’avoir une plus grande portée pour toucher sa clientèle cible. Il peut alors attirer plus de trafic qualifié pour sa croissance.

Particularités du référencement pour un site WordPress 

Le référencement pour un site WordPress comporte des particularités spécifiques. Ces dernières sont nécessaires pour améliorer la visibilité et le classement d’un site pour que celui-ci reste performant. Avec WordPress (WP), il est souvent question de plugins de référencement pour définir ceux qui sont les plus intéressants. On peut par exemple citer Yoast SEO ou All in One SEO Pack qui sont très utilisés pour l’optimisation des sites internet. Avec WP, il faut également optimiser les permaliens en choisissant une structure d’URL claire et juste. Ici, comme ailleurs, la base du SEO c’est la qualité du contenu, son unicité, sa pertinence et son originalité. On ne se lassera pas de le rappeler. 

Il faut également un site responsif qui se charge rapidement sur ordinateur comme sur mobile. En moyenne, un utilisateur attendra un délai maximum de 3s pour qu’une page affiche son contenu. Au-delà, il est très probable qu’il passe à autre chose. Ensuite, le référencement pour WP requiert l’emploi d’images optimisées.

Ces derniers doivent comporter des balises alt descriptives pour améliorer le référencement. Il ne faut pas oublier la sécurité. Sur WP comme sur d’autres plateformes, il est nécessaire de toujours installer un certificat SSL. En effet, il est important de sécuriser un site pour favoriser un meilleur classement.

Comment optimiser le contenu de son site WordPress pour le référencement ?

Optimiser le contenu de son site WordPress pour le référencement est, comme on l’a dit, impératif pour avoir une meilleure visibilité en ligne. Entre autres, cela permet d’attirer davantage de trafic qualifié. 

Importance du contenu de qualité et unique pour le SEO

Quand on parle de référencement, le contenu est au centre de tout. Les moteurs de recherche accordent une grande importance à la qualité de ce que l’on propose dans son site. Il en va de même pour la pertinence du contenu qui va servir à classer le site en question. En d’autres termes, il faut rédiger un contenu original et utile. Il doit donc être informatif, bien structuré et capable de répondre aux besoins et questions des utilisateurs. Il ne faut pas tomber dans le piège du bourrage de mots-clés et nuire à sa crédibilité ainsi qu’à son classement.

Comment faire une recherche de mots-clés pertinente

Des mots clés pertinents ciblent le bon public et optimisent le contenu. Pour les trouver, il faut déjà avoir une base de mot clé sur lesquels on souhaite travailler. Ensuite, il faut identifier parmi eux ceux qui sont les plus appropriés pour l’activité, les produits et les services visés. Dans cette démarche, il faut aussi tenir compte de la difficulté de ceux qui sont retenus.

Pour faciliter cette tâche, on peut utiliser des outils comme Google Keyword Planner, SEMrush ou Answer The Public. Ils vont suggérer des mots clés, comprendre le volume de recherche et afficher une évaluation de la concurrence. Le mieux est de commencer par des mots clés longue traîne à faible concurrence et d’élargir petit à petit sa portée vers des termes plus compétitifs.

Optimisation des images et vidéos

Les images et vidéos améliorent l’expérience utilisateur et contribuent grandement au référencement s’ils ont optimisé comme il se doit. Les images doivent être de la bonne taille pour pouvoir être chargées rapidement. Néanmoins, elles doivent rester assez qualitatives. Il faut également ajouter des descriptions et des mots-clés adéquats dans les attributs alt et title de ces dernières. Les attributs sont un repère pour les moteurs de recherche. Ils les aident à comprendre ce qui se trouve dans l’image et à l’associer à des requêtes appropriées. En ce qui concerne les vidéos, on peut fournir des transcriptions et des sous-titres. Ils vont rendre plus faciles les travaux d’indexation des moteurs de recherches. Comme pour les images, il est ici nécessaire d’ajouter des descriptions détaillées avec des mots-clés pertinents dans les métadonnées de la vidéo.

Utilisation correcte des balises H1, H2, H3…

Les balises de titre (H1, H2, H3, etc.) trouvent leur utilité dans la structuration d’un contenu. En les utilisant, un texte devient plus fluide, suivant une logique et hiérarchisé.  C’est très important pour les moteurs de recherche qui vont pouvoir comprendre la structure et la dimension de chaque rubrique d’un article ou de tout autre contenu. Tout cela impacte l’indexation et le classement final d’un contenu. La balise H1 ne doit être employée qu’une seule fois pour le titre principal dans chaque page. Du côté des balises H2, H3, leur utilisation se fait au niveau des sous-titres pour séparer les sections. Les mots-clés doivent être placés de manière judicieuse dans ces balises de titre. Il faut tout de même éviter le remplissage excessif.

Comment structurer son site WordPress pour un meilleur référencement ?

Un site WordPress doit avoir une bonne architecture, des liens internes pertinents et se charger rapidement pour attirer du trafic organique. Il pourra alors augmenter sa visibilité en ligne. Pour commencer, une structure claire et optimisée avec un contenu de qualité est nécessaire, le reste devrait suivre sans encombre si ces deux principaux éléments sont adéquatement mis en place.

Importance d’une bonne architecture de site

Pour assurer sa présence en ligne, l’architecture du site doit être effectuée convenablement. On parle ici de la structure interne d’un site web qui détermine comment les pages sont organisées et reliées entre elles. Une bonne architecture promet une expérience utilisateur harmonieuse et sera avantageuse pour le référencement. Il en découle une indexation et une exploration plus fluide par les robots de Google. Les chances d’apparaître dans les résultats de recherche pertinents vont alors être plus élevées. 

Une architecture claire et cohérente contribue aussi à distribuer efficacement le « jus de lien » entre vos pages, renforçant ainsi l’autorité de domaine globale de votre site. Pour les internautes, cela se reflète par une navigation intuitive et plaisante.

Ils pourront aisément trouver ce qu’ils sont venus chercher sans être noyés sous une multitude d’informations, de fonctionnalités et de données superflues. Ces accomplissements devraient se traduire par une meilleure satisfaction utilisateur, un temps passé plus long sur le site et un taux de conversion plus élevé.

Utilisation des liens internes et externes 

Une architecture de site solide comporte toujours des liens internes. Ces derniers ont pour rôle de relier entre elles les différentes pages dans un même nom de domaine. L’objectif est de créer une structure hiérarchique claire qui va faciliter et aider pour la navigation des utilisateurs et des robots d’exploration. Les textes d’ancrage pertinents et descriptifs peuvent servir de guide vers des contenus connexes et contribuer à un enrichissement gratuit de l’expérience utilisateur. En ce qui concerne les liens externes, ils pointent vers des sites web externes adéquats et de qualité qui ont une relation avec ce qui est abordé dans le contenu. Ils indiquent la fiabilité et la nature de la documentation du site qui renvoie vers d’autres. Ils sont à employer de manière stratégique et avec parcimonie. Les sites web d’autorité sont le meilleur choix.

Optimisation des URL 

Les URL influencent la façon dont les robots d’exploration indexent et comprennent le contenu. L’optimisation de ces derniers est à gérer sérieusement. Pour cela, il faut enlever les espaces et les remplacer par des tirets afin de faciliter leur lecture et exploration par les moteurs de recherche. Les minuscules sont ici employées. La longueur des URLs doit être courte et concise. Ensuite, l’intégration des mots-clés qui doivent s’incorporer intelligemment de manière à spécifier aux robots d’exploration les éléments dont ils pourraient avoir besoin. Comme pour toute autre partie des contenus, il ne faut pas abuser de leur utilisation et les modifier si besoin avec des synonymes. Google peut pénaliser ce genre d’action. Par ailleurs, URL doit clairement indiquer le sujet qui existe pour la page.

Importance de la rapidité du site 

La capacité d’un site internet à s’afficher rapidement peut faire toute la différence dans le référencement naturel sur WordPress. C’est d’autant plus vrai dans le contexte actuel où il est très facile de perdre l’attention des visiteurs. Un site internet dédié à la vente en ligne qui prend trop de temps à répondre sera ignoré par les utilisateurs. Cela va impacter négativement son référencement ainsi que son image de marque. À l’opposé, ne pas négliger l’aspect responsive d’un site permettra d’augmenter son taux de conversion. En effet, il a plus de chance de retenir l’utilisateur par rapport à un autre qui est plus lent. Le premier aura donc plus de taux de conversion. Cette caractéristique de rapidité réduit également le taux de rebond. Par ailleurs, il faut savoir que Google et les autres moteurs catégorisent l’élément de réactivité comme facteur de classement important. 

Quels sont les plugins WordPress utiles pour le référencement SEO ?

Présentation des différents plugins SEO pour WordPress 

Pour faire l’optimisation des sites internet, sur WP on ne pourrait se passer des plugins. Il s’agit d’outil essentiel installé sur WP qui, si bien utilisé, aide à améliorer le référencement des sites. On parle alors de plugins SEO comme : 

  • Yoast SEO : c’est l’un des plugins les plus populaires et les plus complets pour le SEO WordPress. Il est parfait pour optimiser les pages et articles pour les moteurs de recherche. Cet outil guide l’utilisateur sur l’optimisation d’éléments cruciaux comme les titres, les méta-descriptions, les mots-clés, et bien plus encore. Yoast SEO fournit également des fonctionnalités avancées comme l’analyse de la lisibilité. Il propose aussi une option pour la génération automatique de sitemaps et prend en charge de riches snippets.
  • All in One SEO Pack: ce plugin offre tout un ensemble d’instruments pour booster l’optimisation d’un site WordPress pour le SEO. Il est parfait pour la gestion des titres, les méta-descriptions, les mots-clés et d’autres caractères importants pour le référencement. C’est une alternative plus facile à adopter par rapport à Yoast SEO.
  • SEMRush SEO Writing Assistant: ce un bon plugin pour ceux qui ont besoin d’aide pour la création de contenu optimisé pour le SEO. Il fait des analyses en temps réel et fournit des recommandations sur les mots-clés à inclure et la sémantique. Il peut aussi guider le rédacteur sur la structure du contenu, la longueur optimale, et bien plus encore. 

Pourquoi utiliser des plugins ?

Les plugins SEO pour WordPress sont essentiels, car ils simplifient le processus d’optimisation pour les moteurs de recherche. Il en existe des millions et ils sont disponibles en téléchargement.  Ils offrent différentes recommandations et bonnes pratiques pour réussir cette démarche.

C’est d’excellents compagnons pour obtenir une meilleure visibilité, attirer plus de trafic et de leads potentiels.  Pour ce faire, il est possible d’exploiter les recommandations de ces outils et de prendre en compte des fonctionnalités d’analyse et de suivi. Ces derniers s’avèrent très utilisés pour surveiller les performances d’un site et ajuster sa stratégie SEO en conséquence. 

Exemples de sites WordPress bien référencés

WordPress étant l’un des CMS les plus utilisés dans le monde, il y a de nombreux sites qui ont su exploiter ses fonctionnalités pour se démarquer et réussir leur référencement. C’est le cas du Studio Ouam qui affiche fièrement son design interactif et ses animations. Le tout rend incroyablement bien, favorise l’engagement des utilisateurs et surtout réduit le taux de rebond. Il y a aussi le site « corporate » de Renault (Renault Group) qui utilise WordPress afin de proposer à son public une interface simple, mais claire et intuitive. C’est une combinaison gagnante, car les utilisateurs peuvent naviguer agréablement sur le site. Ils ne sont pas basculés à gauche et à droite inutilement. Cela améliore le temps passé sur le domaine et est un bon point pour les moteurs de recherche. 

Pour le dernier exemple, on peut citer le site de LVMH, affiche une structure et un design tout aussi épuré avec une navigation fluide. Les trois exemples que l’on vient de présenter ont pris la peine de travailler sur l’expérience utilisateur. Comme on l’a maintes fois rappelé, c’est un élément central du référencement pour les sites WordPress. Il en résulte une indexation plus facile pour les moteurs de recherche et, dans le meilleur des cas, une amélioration du classement dans la SERP

Comment s’inspirer de ces cas pour référencer efficacement son propre site WordPress

Quand on parle de référencement naturel, s’inspirer de ce qui marche est une pratique courante. C’est pour cela que dans la démarche d’optimisation d’un site internet, on regarde souvent notre position par rapport au concurrent (performances, structuration des mot clé autour du contenu, type de contenue et style, structure de site, backlinks, engagement des utilisateurs…). Bien que chaque marque ait son propre style, il y a des points communs sur lesquels ils se rejoignent. On peut par exemple citer les contenus de qualité, la structure du site bien organisée avec les catégories de balises indispensables. On peut aussi citer la vitesse des sites, la sécurité et les thèmes SEO friendly qui sont mis à jour régulièrement.

Conclusion 

Le référencement d’un site WordPress nécessite une approche technique qui prend en compte différentes stratégies. Les étapes détaillées dans ce guide devraient vous donner une bonne appréhension de ce qu’il faut faire pour réussir cette démarche. En effet, on a vu ici, les éléments principaux qui vont permettre d’améliorer la visibilité d’un site WordPress sur les moteurs de recherche. Néanmoins, il s’agit d’un long processus qui demande des ajustements réguliers et qui exige de rester informé sur les progressions des règles du SEO et des algorithmes relatifs à cela. Enfin il faut aussi tenir compte des dernières évolutions et mises à jour des algorithmes de recherche.

C’est un processus continu qui nécessite des efforts soutenus et un suivi régulier pour s’adapter aux évolutions constantes des algorithmes de recherche. Optimiser le référencement naturel d’un site WordPress en vaut la peine même si cela prend du temps. Les résultats permettent d’augmenter significativement la visibilité et attirer un trafic qualifié. On peut alors gagner en crédibilité auprès des moteurs de recherche et des utilisateurs.

Pour obtenir les meilleurs résultats, il est possible de s’inspirer des meilleures pratiques des sites bien référencés. Il faut aussi rester à l’affût des dernières tendances SEO. Entre autres, avec un monitoring régulier des performances, il est tout à fait possible de hisser son site WordPress parmi les meilleurs résultats de recherche pour son secteur d’activité.

Articles Similaires

Laisser un commentaire